Voilà le risque de couvre-feu ou de confinement fortement réduit par rapport à l'année dernière à la même période, peut-être même écarté pour les prochains mois, ce qui est déjà une bonne chose.
Cependant, le fait qu'il nous soit arrivé une fois de devoir traverser une période de couvre-feu à 18h sans avoir le droit de prendre soin de notre santé durant ses horaires, via la pratique quotidienne d'une activité physique en extérieur, prouve que cela peut arriver.
Avant le début de la crise sanitaire, nous n'imaginions pas que cela pourrait nous arriver. En cours d'histoire, nous avons appris ce qu'était un couvre-feu mais nous associons cela à la Seconde Guerre Mondiale sans imaginer que nous y serions confronté(e)s un jour dans un tout autre contexte.
Si nous ne faisons rien, cela peut arriver à nouveau un autre jour. C'est pourquoi nous devons nous mobiliser en faveur d'une forte intensification de la sensibilisation de la population et des autorités à l'importance de l'activité physique quotidienne en extérieur.
En effet, la population doit y être sensibilisée de façon plus intense qu'aujourd'hui pour ne plus jamais accepter de telles restrictions de liberté qui nuiraient, une fois de plus, gravement à notre santé.
De même, les autorités doivent aussi être sensibilisées à cela pour ne plus jamais prendre de telles mesures. Plus jamais ça !
Par ailleurs, la coexistence actuelle des épidémies de grippe et de covid met sur la table la possibilité de rétablir l'obligation du port du masque dans les transports. Une fois ceci fait, rien n'empêche le gouvernement de réinstaurer des restrictions plus sévères, comme un confinement ou un couvre-feu, du moins théoriquement.
Certes, pour cette année et l'année prochaine, je pense que le retour des restrictions n'ira pas jusque-là mais cela n'enlève rien à l'urgence de la situation. En effet, des mesures ayant déjà été prises peuvent être rétablies à tout moment, en quelques mois, sans que personne ne voie rien venir.
L'autre jour, dans une conversation avec une personne que j'ai rencontrée lors d'une journée de formation, j'ai évoqué l'intolérable souffrance dans laquelle le couvre-feu à 18h m'avait plongée à l'époque et lui ai expliqué pourquoi, c'est-à-dire que j'ai énormément souffert de risquer 135 € d'amende pour le seul fait de prendre soin de ma santé.
Comme si prendre soin de sa santé était devenu, à cette époque, une inexcusable faute.
Sa réponse m'a donné l'impression que j'avais affaire à quelqu'un qui, malgré son intelligence, n'avait pas du tout conscience de l'importance de la promenade (ou autre sorte d'activité physique en extérieur) quotidienne.
Je me suis dit également que les personnes dans le même cas que lui était probablement extrêmement nombreuses. C'est cela qui m'a fait penser qu'en plus de ce que je demande dans ma pétition précédente, il fallait sensibiliser la population et les autorités à l'importance pour la santé de l'activité physique quotidienne en extérieur.
Pour toutes ces raisons, je demande :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.