PROJET D’AGENCE POSTALE COMMUNALE et de VENTE de la MAIRIE
Lors de la séance du conseil municipal du 29 novembre, deux délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour, visant :
- L’une à faire assurer par les services municipaux le service public de la Poste, en créant une Agence Postale Communale (A.P.C)
- A envisager la création d’une « Maison des services publics » permettant d’héberger et d’assurer le service postal, mais aussi d’y transférer les services municipaux, les associations, et un lieu d’accueil « fourre-tout » d’écoute, de contact, d’échange de services, de mutualisation de matériels, d’accorderie ( ?), de rencontres sur des projets « citoyens » ( ?), etc… etc…
Seuls les élus de la majorité ont émis un vote favorable (4 voix contre).
Quelles conséquences si ces projets se réalisent ?
-Tous les services - municipaux, Maison des services publics, Agence Postale Communale, Associations, lieu d’accueil – seraient transférés et installés dans le bâtiment actuel de la poste
- Comment ce bâtiment – malgré tout limité en surface – serait-il en mesure d’accueillir tout ce monde ?
- Quel personnel municipal serait en mesure d’assumer, en plus de sa charge actuelle de travail, l’accueil et le service postal, sans incidence sur le service municipal administratif ?
-Quelle serait la charge financière liée d’une part à ces transferts, d’autre part au fonctionnement de cette nouvelle structure ? De lourds travaux d’agrandissement, de transformation et d’aménagement seraient nécessaires, sachant que par ailleurs, la commune perdra un loyer annuel de 24 000 € de la part de La Poste qui ne versera plus qu’une indemnité mensuelle de 1000 € ( pour que la commune assure le service et rémunère au minimum 2 agents pour cela)
- Il est prévu, pour financer l’opération que la commune vende le bâtiment actuel de le mairie. Ainsi disparaîtrait du patrimoine communal un bâtiment qui fait la fierté des saint-aubinais depuis des décennies et qui contribue à son attrait touristique . On peut douter que les futurs mariés aillent se faire photographier Place de la gare !!!
- Quelle cohérence entre les déclarations officielles (on n’a pas d’argent !) et la réalité d’un projet aussi dispendieux ?
Nous vous invitons à faire connaître votre désaccord formel sur ces projets en signant la pétition qui vous est proposée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.