Non au projet de déplacement de l’Hôtel de Ville de la commune de Gagnac
Pétition
195
signatures
Plus que 305 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de défense des co-propriétaires du parc du Capitoul (CDCPC)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Gagnac-Sur-Garonne
La pétition
Monsieur le Maire,
En tant que Comité de Défense des Copropriétaires du Parc du Capitoul, nous contestons le projet de déplacement de l’Hôtel de Ville de la commune, dans le château situé en plein cœur de la résidence du Parc du Capitoul. A cet effet, nous formulons officiellement une requête visant à l’abandon de ce projet.
Le 28 mai 2008, la commune a usé de son droit de préemption afin d’acquérir le château de Gagnac dans le but d’y établir le nouvel Hôtel de Ville.
Pour accéder au château, la seule voie d’accès existante aujourd’hui est le chemin privatif de la résidence du « Parc du Capitoul », pour lequel, il existe une servitude de passage, inhérente à la destination du château, à savoir l’habitation.
Nous vous rappelons par la présente la clause inscrite dans les 42 actes notariés de l’ensemble des copropriétaires de la résidence : « l’immeuble bénéficiant de ces servitudes en tant que fond dominant (le château) est destiné à usage d’habitation, toutes activités commerciales étant interdites, à l’exclusion de toutes autres destinations, sauf accord du fond servant (les 42 co-propriétaires).
Dans le cas de non respect de ces destinations le fond servant pourra engager toute action judiciaire à l’encontre du fond dominant concerné, en vue de faire modifier la destination non autorisée avec demande de dommages et intérêts » ; Clause dont vous avez parfaite connaissance étant donné que celle-ci figure dans l’acte authentique que la mairie a signé et sur lequel il a été inséré : « Le Maire es qualités déclare avoir parfaite connaissance de ces servitudes et déclare faire son affaire personnelle de cette situation et des conséquences en résultant. »
Nous attirons votre attention sur votre volonté manifeste d’utiliser une procédure d’expropriation qui est dérogatoire à l’article 545 du code civil et qui prévoit «que nul ne peut être contraint de céder sa propriété si ce n'est pour cause d'utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité ».
Il est évident que l’utilité publique de ce projet est plus que contestable si l’on considère le bilan coûts-avantages eu égard au coût financier excessif de l’opération. En effet l’aménagement du château en Hôtel de Ville nécessiterait une multitude de travaux "pharaoniques" (mise aux normes électriques, aménagement intérieur, éradication de toute trace de plomb, travaux de plomberie, huisserie, aménagement des abords du château et réaménagement de la résidence) ainsi que l’indemnisation de tous les propriétaires.
Vous annoncez dans le « Gagnacais » des chiffres totalement irréalistes et infondés pour mener à bien le projet de délocalisation de la mairie. Nous souhaitons que l’ensemble des devis soient mis à la disposition des Gagnacais pour nous permettre de vérifier l’exactitude des chiffres communiqués.
L’ensemble des citoyens de la commune de Gagnac, incluant l’ensemble des copropriétaires de la résidence, sont et seront toujours très attentifs à la façon dont les deniers publics sont et seront utilisés.
L’intérêt des contribuables gagnacais serait de réaliser une extension pure et simple de la mairie actuelle et non pas sa délocalisation.
En effet, la nécessité du transfert de la mairie au château est non avérée, car il existe d’autres possibilités d’extension de la mairie actuelle rendant inutile cette délocalisation.
L’Hôtel de Ville de Gagnac est actuellement situé au centre du village. Il est implanté sur un terrain d’assise de 2500 mètres.
195
signatures
Signez avec votre email
Plus que 305 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.