CONTRE PROJET EEV
(Etablissement Exploitation Voyageur)
Commission économique du CER - Juin 2010
Nous proposons ce contre projet sur la fusion des EEV afin que chaque cheminote et cheminot appréhende la stratégie et l’organisation pour se saisir des enjeux, non pas d’une fusion d’établissement mais du pilotage des futures UO par l’activité TER, Voyage ainsi que gare&connexions
Ce projet est une étape D’un processus revendicatif. Il n’est pas dans les orientations des organisations CGT SUD et UNSA. C’est une solution intermédiaire sur un concept d’articulation de l’organisation des EEV autour des périmètres administratifs régionaux (bassins d’emploi, AOT, arrondissement…) afin de coordonner au mieux l’intermodalité. Cette approche permet de répondre à l’amélioration des conditions de travail et limite les déplacements des cheminots. Le projet SNCF comporte des risques graves sur la qualité du travail et l’entreprise intégrée, La CGT, SUD et UNSA s’insurgent contre une organisation qui à terme séparera les cheminots de l’exploitation dans les activités TER, Voyage et Gare&connexions.
Ce projet alternatif reste purement organisationnel, les organisations syndicales ne disposant que des éléments fournis par la Direction au CER. Cependant nous sommes prêts à mesurer les coûts de production de notre projet et celui de l’entreprise si elle nous donne les éléments.
Enfin cette réflexion collective, sollicite vos commentaires, interrogations, ainsi que vos contributions afin d’enrichir ce projet.
Envoyer au :
[email protected]