Nous sommes des habitants du canton de Callac opposés au projet Horizon, porté par la fondation Merci ainsi que la ville de Callac, visant à installer 100 migrants (une cinquantaine de famille) dans les prochaines années dans la commune, avec pour objectif de financer leur installation, leur accompagnement vers l'emploi, mais aussi la refondation du centre-bourg de Callac.
L'objectif annoncé est une installation durable de ces gens, comme indiqué par l'équipe porteuse du projet.
Nous pensons que le vivre-ensemble à Callac est menacé par ce projet.
Nous pensons que le taux de chômage à 18% dans le secteur ne permet pas d'accueillir durablement des familles et de leur offrir prioritairement un emploi.
Nous pensons que la scolarisation et l'instruction de nos enfants est menacée par un tel projet qui aurait des conséquences sur le niveau de l'école et du collège, et sur le vivre-ensemble.
Nous pensons que les millions d'euros que coûterait ce projet devraient être investis prioritairement pour la population locale, via la rénovation de logements, via les aides énergétiques, via l'aménagement du bourg de Callac et des communes autour, pour permettre aux locaux de s'y épanouir et à ceux qui veulent venir s'y installer sans assistanat de le faire ensuite.
Nous pensons enfin qu'une commune de 2100 habitants ne peut pas accueillir en quelques années 5% de sa population, sans risquer de changer et de se transformer profondément, et sans doute négativement.
Nous souhaitons que l'équipe municipale de Callac abandonne ce projet et mette en œuvre d'autres projets qui serviront réellement aux Callacois et aux habitants du canton. A défaut, elle soumet le projet à un référendum local.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.