Protection juridique des majeurs handicapés mentaux
Pétition
88
signatures
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Joëlle Lecoq-Dejean
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
L'Assemblée nationale
La pétition
Je demande que le dossier de protection de majeur soit complété pour tenir compte de l'handicap mental. Il faut :
I. Inclure au dossier : le médecin traitant qui produit le rapport médical du suivi des professionnels et la MDPH qui fournit : le dossier complet reçu qui contient le certificat médical, les constats de tous les autres professionnels : scolaires, sociaux, parents aidant familiaux, et le projet de vie de la personne à protéger et les notifications qui indiquent le taux de handicap et les préconisations d'orientation. Le handicap mental de mon fils de 50 à 79% aux multiples incapacités reconnues sans autonomie a été exclu de la procédure de protection qui motivait sa demande et la nôtre à sa majorité civile qui ne correspondait pas à sa majorité mentale.
II. Rendre la cotutelle parentale demandée automatique parce que l'autorité parentale pleine et entière est indispensable et indissociable de l'aide à la personne handicapée mentale de 50 à 79 %, pour continuer à compenser les multiples incapacités de naissance sans autonomie médicalement attestées. Les autres mesures de protection statuées non seulement empêchent l'aide à la personne en ne la remplaçant par rien ni personne, mais obligent la personne à gérer seule sa vie en tout y compris administrativement en rendez-vous alors qu'elle en est dans l'incapacité pour venir régulièrement sanctionner ses incompétences.
Mon fils était handicapé mental de 50 à 79 % avec de nombreuses incapacités sans autonomie médicalement et socialement attestées, mais malgré lui et malgré nous, nous n'avons pas obtenu sa cotutelle parentale alors qu'il vivait heureux chez nous, et à notre charge.
Les mesures de protection qui ont persisté à nier son handicap ne l'ont obligé qu'à vivre des situations maltraitantes mentalement et physiquement, il a développé une dépression réactionnelle chronique avec tentatives de suicide jusqu'à son suicide le 3 novembre 2020.
Aucun document fourni hormis un dossier de procédure qui ne le prévoit pas n'a jamais été pris en compte et mon fils Michaël en est mort.
88
signatures
Signez avec votre email
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.