Accueil Pétitions Pétitions sociales Les quartiers populaires ne doivent pas être les laissés-pour-compte de ce nouveau chapitre politique

Les quartiers populaires ne doivent pas être les laissés-pour-compte de ce nouveau chapitre politique Pétition
Avec 4 058 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Contre l'Islamophobie en Europe
Nouveau Front Populaire - Ensemble ! - Les Républicains...etc.

Face à l'incertitude croissante quant à la composition du prochain gouvernement, aux manœuvres politiciennes et aux tentatives d’alliances et de division, le CCIE rappelle le choix exprimé massivement par les Françaises et les Français lors des récentes élections législatives : un choix en faveur de la solidarité, de l’égalité et de la justice sociale. Cette pétition est un appel à faire entendre les voix de ceux qui redoutent qu’on les trahisse, notamment les quartiers populaires et les personnes issues de l’immigration post-coloniale. Contre la précarité économique, contre le racisme et les discriminations systémiques, et pour les droits des Palestiniens, rappelons les promesses qui doivent être tenues.

Trois jours après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a enfin pris la parole en adressant aux Français un courrier dans lequel il souligne que « personne ne l’a emporté ». Aucune force politique n’ayant obtenu seule de majorité suffisante, les blocs formés sont destinés à demeurer minoritaires. La lettre insiste sur la nécessité de former un front républicain, après un temps de réflexion permettant aux forces politiques de construire des compromis avec « sérénité et respect de chacun ».

Cette déclaration apparaît comme un déni évident de la réalité politique actuelle. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête, obtenant 182 sièges de députés, contre 168 pour les forces macronistes et 143 pour l’extrême-droite, que l’on imaginait pourtant déjà aux portes du pouvoir. Ces résultats reflètent un message clair de la majorité des Français : un rejet à la fois de la politique brutale et autoritaire du camp présidentiel et de la politique fasciste du Front national. Malgré cette victoire manifeste des forces de gauche, il n’est en aucun cas question pour Emmanuel Macron de faire appel à un gouvernement – y compris de compromis – faisant place aux luttes pour la justice sociale et climatique et contre les inégalités de tout genre qui mettent en danger le vivre-ensemble au sein de la société française.

À ce titre, il faut rappeler également à quel point la mobilisation des quartiers populaires lors de ces élections a joué un rôle décisif pour contrer la menace de l’extrême-droite. Contre les thèses pyromanes et racistes portées par le gouvernement français (souvenons-nous de Gérald Darmanin se réjouissant de l’absence des « blédards » au second tour de l’élection au cœur de l’été), les franges de la société issues de l’immigration postcoloniale et ouvrière ont ainsi su faire preuve d’un remarquable esprit civique face au danger fasciste. Les quartiers populaires ont ainsi fait montre d’un surcroît de moralité et justesse politique que de larges parties de la bourgeoisie française n’a pas su manifester, échouant ainsi à se mobiliser contre la possibilité du fascisme.

Les quartiers populaires, qui ont ainsi massivement contribué au succès électoral de la gauche, ne doivent donc pas être les laissés-pour-compte de ce nouveau chapitre politique. Ils ont pleinement le droit d'exiger que leurs voix soient entendues par-delà le brouhaha des négociations actuelles et que leurs attentes soient pleinement prises en compte. Ces espoirs expriment ainsi leur attachement aux idéaux de justice sociale et d’égalité :

- Des mesures doivent être mises en place urgemment pour lutter contre la précarité économique, garantir un niveau de vie décent et lutter contre l'inflation galopante qui érode les revenus des plus vulnérables. Bloquer les prix des biens de première nécessité, augmenter le SMIC, abroger la réforme des retraites, défendre le droit au logement.

- Les discriminations systémiques continuent de marginaliser des segments entiers de la population. Le gouvernement doit adopter une approche proactive pour combattre toutes les formes de racisme et de discrimination, en renforçant les mécanismes de protection et en assurant une application stricte des lois anti-discrimination. À ce titre, les lois islamophobes, au premier rang desquelles la loi sur le séparatisme, doivent être abrogées. Un plan national de lutte contre les discriminations incluant les discriminations islamophobes doit être adopté et mis en œuvre.

- Les inégalités scolaires demeurent un défi majeur. Il est impératif d'investir massivement dans l'éducation, en assurant des ressources adéquates pour les établissements des quartiers défavorisés, et en promouvant des politiques inclusives qui permettent à chaque enfant de réussir, sans discrimination et indépendamment de son origine sociale, de son genre et de sa religion.

- Enfin, la France doit adopter une position ferme et claire en faveur des droits des Palestiniens, agir pour un cessez-le-feu immédiat et pour des sanctions fortes contre le gouvernement de Benyamin Netanyahu.

Nous appelons toutes et tous à rester vigilants et exigeants. Terrifié par l’insignifiance politique à laquelle il est voué, le chef de l’État cherche à gagner du temps, espérant affaiblir la dynamique actuelle. Mais la société française ne peut se permettre de nouveaux atermoiements. Par-delà la cacophonie des apparatchiks de la politique partisane, une proposition de justice sociale, d’égalité et de respect des droits humains doit être formulée et entendue.

Ne laissons pas cette occasion se transformer en une déception pour celles et ceux qui ont mis leur espoir dans un changement authentique. Cette fenêtre d’opportunité sera peut-être la dernière qui nous sera donnée avant la catastrophe.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Daniel - Le 13/07/2024 à 19:42:21
Fini, il n'y a plus d'égalité, de fraternité et de liberté... notre nouvelle devise est black blanc beurre contre bleu, blanc, rouge. Comment les Français ont accordés la confiance à toutes les crasses de gauche et les communistes qui en 1 siècle ont provoqués 200 millions de morts...
Le 13/07/2024 à 00:29:35
Un État ne vaut que quant il traite toutes ses citoyennes et tous ses citoyens avec respect et justesse.Les mêmes devoirs et les mènes droits pour toutes et tous et aucune exclusions et/ou discrimination.
Un État ne vaut que quant il œuvre pour une justice sociale qui ne laisse personne sur le bas côté de la société.
Un État ne vaut que il agit sans nuire.
Sauvons la France afin de lui éviter de devenir une Sous-France pleine de souffrances!????????????
Naïma - Le 13/07/2024 à 01:06:54
Pour un respect de la devise de la république : liberté égalité fraternité !