Pour une reconnaissance du bénévolat au niveau Pôle Emploi !
Pétition
10.061
signatures
Encore 9 939 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur(s) :
Cédric le houx
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Annie Le Houérou Sénatrice (22)
La pétition
Aujourd'hui, c'est plus de 16 millions de bénévoles toutes associations confondues qui sont en action.
Mais qui sont ces bénévoles :
- Des étudiants. - Des actifs ( hommes et femmes ). - Des demandeurs d'emploi. - Des retraités.
Depuis des décennies, le bénévolat n'a jamais été valorisé hors d'aujourd'hui et dans le contexte actuel, il serait bien que les choses changent.
Il devient difficile de trouver des personnes souhaitant être bénévole au sein d'une association, la raison premièreest le côté non rémunéré.
Quelles seraient les solutions à apporter pour résoudre ce manque ?
- Décompter les heures de bénévolat en heures travaillées au niveau de pôle emploi.
- Que les qualifications des bénévoles soient reconnues au niveau professionnel.
- Indemniser les bénévoles pour leur action au sein des associations.
- Que le bénévolat soit compté dans le CPF(compte personnel de formation).
- Aider les associations à pérenniser leurs bénévoles en leur proposant un emploi.
Sans bénévoles c'est LA MORT assurée des associations.
10.061
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 939 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il serait bon de reprendre un dictionnaire pour la définition de bénévole. Quand on fait du bénévolat on n'est pas obligé de pointer et de faire ce que l'on nous demande. A moins d'être président d'une association les responsabilités sont minimes vois inexistant. Quand on veut être payé c'est du salariat avec toutes les contraintes que cela amène et en ce moment on recherche des salariés dans beaucoup de secteurs.
210
Celine - Le 20/07/2023 à 20:45:49
Heureusement que les bénévoles, la solidarité, l'entraide, les gens qui ce bougent, existent merci merci merci sans eux, ce monde ne serait plus vivable Merci merci les bénévoles Continuons, c'est ça la vie !
91
Elisabeth - Le 13/12/2023 à 07:16:18
Quand on fait du bénévolat, certes on ne pointe pas comme lors d'un emploi, mais il faut quand même être présent certains jours et heures, tels les resto du cœur qui donnent de la nourriture ; les associations qui sont dans la défense des consommateurs sont aussi présents dans leur local tous les jours ou certains jours, c'est comme au travail. On ne fait pas se que l'on veut c'est un engagement et on n'y va pas quand on veut et on n'y va pas juste pour papoter entre potes. Ceux qui s'engage dans une association, c'est parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi et veulent rester actifs, d'autres sont retraités et veulent de l'activité partielle pour ne pas "s'encroûter "dans de mauvaises habitudes. Le jour où il n'y aura plus d'associations, pauvre France ....