Pour la redistribution des invendus au lieu de les détruire : stop au gaspillage, des gens ont faim !
Pétition
141
signatures
Plus que 359 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
B. Fortias
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de la santé, des services publics et services sociaux, des services sanitaires et d'hygiène
La pétition
Aujourd'hui dans les magasins d'alimentation, des quantités de nourriture phénoménales sont jetées chaque jour. Le pain est jeté à la fin de la journée. Les produits frais sont retirés de la vente UN JOUR avant la date de péremption puis jetés.
Certains magasins vont même jusqu'à verser de l'eau de javel dans leur poubelle afin que les gens ne puissent pas y récupérer de la nourriture.Nous ne vivons non plus dans une société de consommation mais dans une société de surconsommation, où il est banal de jeter ainsi la nourriture alors que des gens meurent de faim. Eh oui, même en France, cela arrive.
La cause de tout cela? Des règlements et des normes idiotes, empêchant les magasins de faire don de leurs invendus à des associations, sous peine d'y engager leur responsabilité. Bien sûr, certains magasins n'hésitent pas à redistribuer la nourriture sous le manteau, de manière non officielle. Mais il est impensable qu'ils doivent se cacher pour faire quelque chose qui me semble pourtant imposé par le bon sens.
Deux choses à demander donc :
- La première, qu'une loi soit instaurée autorisant les magasins d'alimentation à faire don de leurs invendus à des associations humanitaires qui se chargeront de les redistribuer.
- La seconde, qu'une grande concertation soit lancée, où les différents acteurs du gouvernement et des services publics réfléchiraient à la mise en place d'un système de collecte et de redistribution en tant que SERVICE PUBLIC, afin que la redistribution des produits soit systématisée et automatique. Actuellement, les associations humanitaires pallient à des tâches qui devraient être accomplies par les services publics. La collecte et la redistribution de la nourriture est au moins aussi essentielle que la collecte des déchets ou le nettoyage des rues.
141
signatures
Signez avec votre email
Plus que 359 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
si les consommateurs étaient moins exigeants pour des futilités (calibre des fruits et légumes . trop petit ,trop gros ,petites taches sur les pommes ect.... tout ce qui ne rentre pas dans la"norme" est jetté (pourtant de bonne qualité) donc poubelle...marre de ce gaspillage inutile...!!
30
Le 16/11/2011 à 18:52:50
TOUT A FAIT D'ACCORD ! DE PLUS ,DS TOUS LES DOMAINES IL FAUT QUE NOUS ARRÊTIONS DE GASPILLER ! C'EST DE LA SAGESSE .
20
Thomas - Le 23/06/2016 à 20:34:11
N'hésitez-pas à signer ma pétition sur les DDM : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/creation-rayonnage-produits-alimentaires-ddm-depassee/20444