Les élèves du lycée Melkior Garre souhaite réformer une partie des règles concernant le code vestimentaire. Les débardeurs/jupes/short/crop top doivent être autorisés.
Ces règles rétrogrades nuisent à la liberté des élèves mais surtout des femmes qui sont particulièrement visées.
Il est impossible en Guyane d'exiger aux élèves de porter des vêtements longs alors que la chaleure moyenne atteint les 35 degrés. Il est d'autant plus impossible de brider la liberté de jeunes adultes en construction et de suivre un modèle traditionaliste contre toute modernité.
La majorité des lycées publiques d'hexagone et des Dom Tom (incluant Lama Prevot en Guyane) n'appliquent plus depuis longtemps ces règles quant au règlement vestimentaire. Que les équipes pédagogiques justifient oralement ce code "stricte" par le regard des hommes est irrespectueux et sexiste : ne protégez pas vos filles, éduquez vos fils. Cette rhétorique sexualise des jeunes femmes mineures et porte atteinte à tous les élèves du lycée.
Nous souhaitons nous habiller comme nous le voulons, cela n’affecte en rien notre façon étudier. Non, ce n’est pas trop court !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.