Réforme de l'Inspection du Travail : Non à la casse du service public au détriment des salariés !
Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Union Locale Lille CGT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
A toutes les personnes qui ont un travail ou rêveraient d'en avoir un, aux usagers, aux élus locaux et députés
La pétition
Vos heures supplémentaires ne vous sont plus payées? Votre employeur vous refuse la prise de vos congés payés? Vous ne parvenez pas à faire respecter vos droits?
Aujourd'hui, vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre inspection du travail pour solliciter son intervention.
Demain, ce ne sera plus son rôle. Qui interviendra?
La succession des réformes (RGPP, casse du code du travail,...) dégrade depuis des années les conditions d'exercice des missions de l'inspection du travail au service des salariés.
Au lieu d'augmenter les moyens de l'inspection du travail, la réforme Sapin va détruire ses missions en :
- Réduisant les effectifs;
- Supprimant le corps des contrôleurs du travail;
- Supprimant tout contact entre les agents de contrôle et les salariés;
- Remplaçant le contrôle direct par des plans d'intervention complètement inadaptés aux besoins des travailleurs.
Ce projet porterait atteinte à l'indépendance de l'inspection du travail et nous cantonnerait à un rôle de maintien de la paix social, de conseil aux employeurs et de régulateur d'un marché concurrentiel.
Nous, agents de l’Inspection du Travail, revendiquons une augmentation des moyens humains, matériels et législatifs de l'Inspection du Travail pour un code du travail protecteur des droits des salariés.
Nous revendiquons le maintien du corps des contrôleurs du travail, d'une inspection du travail généraliste et indépendante, organisée dans des sections territoriales composées d'un inspecteur du travail, de 2 contrôleurs du travail et de 2 agents de secrétariats. Dans chaque section, le salarié doit pouvoir à tout moment prendre contact avec l'agent de contrôle du secteur, quelle que soit la question en droit du travail.
Nous réclamons plus largement le maintien des services de renseignements au plus proche des salariés et que cesse la casse des missions de nos services Emploi et Formation Professionnelle engagée par la nouvelle étape de la décentralisation.
Notre lutte rejoint votre combat quotidien pour le respect de vos droits dans l'entreprise. Soutenez-nous, dans un premier temps en signant cette pétition, puis dans nos actions pour la défense d'une inspection du travail au service des salariés.
34
signatures
Signez avec votre email
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Réforme de l'Inspection du Travail : Non à la casse du service public au détriment des salariés !
4 commentaires
Sophie - Le 30/01/2016 à 12:08:36
A quoi servent les inspecteurs du travail ? A donner leur bénédiction aux employeurs pour licencier les salariés qui refusent une visite médicale inutile et humiliante jQuery17204713918713387102_1454151997377????
10
Thierry - Le 31/10/2013 à 17:19:38
on veut libéraliser le travail en entravant les inspecteurs du travail, la droite c'était occupé des prud’hommes, la gauche continu le boulot!
10
Jean - Le 12/10/2013 à 14:08:22
La réforme Sapin menée en catimini (peu de salariés en sont informés) est dans la droite ligne de la destruction progressive des services publics. Le baratin de la modernisation symbolise finalement la réduction drastique des moyens sociaux indispensables à toute collectivité civilisée.
Sapin est un digne représentant de la haute finance, et la valse des propos "lénifiants" sur l'effort partagé avec justice, etc., sont autant de leurres qui masquent de moins en moins l'orientation politique de ce gouvernement, orientation générale similaire au précédent, qui impose, d'une manière ou d'une autre, les directives européennes au nom d'une concurrence libre et non faussée que devraient accompagner les services publics pour l'occasion en voie de destruction massive en termes de missions, aujourd'hui totalement dévoyées.