AccueilPétitionsPétitions socialesJe refuse que le Crédit Foncier de France détrousse les contribuables de Nîmes Métropole de 57,4 millions d’euros
Pétition
Je refuse que le Crédit Foncier de France détrousse les contribuables de Nîmes Métropole de 57,4 millions d’euros
Pétition
235
signatures
Plus que 265 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
CAC30 - Collectif d’audit citoyen de la dette publique de Nîmes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil communautaire - Nîmes Métropole
La pétition
J’habite une des communes de la Métropole nîmoise.
J’ai été scandalisé(e) d’apprendre que le Crédit Foncier de France (filiale du Groupe BPCE) réclame 57,4 millions d’euros à la Métropole de Nîmes pour rembourser un emprunt toxique de 10 millions d’euros, d’autant que la banque n’aurait jamais dû proposer à la collectivité un tel emprunt car la loi interdit aux collectivités d’engager leurs finances dans des opérations spéculatives.
J’ai été révolté(e) d’apprendre que le Conseil communautaire avait accepté de valider cette opération, sans obtenir la moindre explication du président Yvan Lachaud, sachant que cette décision a été prise en violation des règles élémentaires du droit à l’information des élus.
En ma qualité de contribuable local, soucieux des intérêts de ma ville, des intérêts de ses habitant(e)s, de l’intérêt général et du respect de la loi:
- Je demande instamment au conseil communautaire et à son président Yvan Lachaud de renoncer à signer avec le Crédit Foncier de France le protocole de sortie de l’emprunt toxique n° 1659242 P, - Je demande au conseil communautaire et à son président Yvan Lachaud d’attaquer cette banque devant le tribunal de grande instance sur la base des éléments de droit suivants :
- Vice du consentement de la collectivité du fait du dol commis par le prêteur ; - Caractère spéculatif de l’emprunt proposé interdit aux collectivités ; - Manquement du Crédit Foncier de France à son obligation d’information ; - Manquement du Crédit Foncier de France à son devoir de mise en garde ; - Manquement du Crédit Foncier de France à son devoir de conseil.
En signant, je soutiens l’initiative engagée par le CAC 30 et le CAC national à travers les actions des élus François Séguy, Sylvette Fayet et d’un contribuable nîmois devant le tribunal administratif de Nîmes.
235
signatures
Signez avec votre email
Plus que 265 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.