Regroupement familial - Familiales séparées - Sénégalais(e)s vivant en France !
Pétition
362
signatures
Plus que 138 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Collectif des résidents Sénégalais de France
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme Nathalie NODÉ, Consul Général de France à Dakar - Sénégal
La pétition
À l’attention de Son Excellence ,Madame Nathalie NODÉ Consul Général de France à Dakar
Objet : Délai de délivrance de visa de catégorie regroupement familial
Par ce courriel, le collectif des résidents Sénégalais de France attire votre attention sur la situation très préoccupante relative à la lenteur de délivrance des visas aux personnes bénéficiaires de la procédure de regroupement familial.
En effet, un très grand nombre de demande de visa pour regroupement familial a été soumis au cours l’année 2023 sans compter celles de 2022 et 2021 qui sont toujours en cours d’instruction.
Nous trouvons le délai de traitement de nos dossiers anormalement trop long et cela engendre beaucoup de souffrance au sein des familles séparées. Des parents n’assistent pas à la naissance de leurs enfants, nous recensons plusieurs fausses couches de femmes enceintes sans compter le fait que les parents n’élèvent pas leur progéniture comme ils l’auraient souhaité à cause de cette séparation.
Des époux doivent prendre séparément les décisions familiales, ce qui génère des tensions de couple. Des grand-mères s’essoufflent et ne peuvent plus prendre en charge des enfants qui grandissent. Les familles au pays ne comprennent pas, mettent en doute la réalité des démarches de regroupement familial. Et la mère ou le père de famille qui vit en France est bloqué (e) dans l’évolution de sa vie : il ( elle) ne peut pas changer d’appartement, ni changer de travail au risque de devoir recommencer toute la démarche de regroupement. Nous assistons et subissons toute cette souffrance. Elle est d’autant plus navrante qu’elle est absurde.
L' ignorance par l'absence de réponse à nos différents mails, le non respect du delai des décisions juridiques et l'absence de considération à nos souffrances deviennent un fléau à prendre au sérieux pour une éradication; la fluidité des relations diplomatiques entre le Sénégal et la France doit absolument se traduire par le respect des droits des sénégalais vivants en France et bénéficiaires de la procédure du regroupement familial.
En l’espèce, un traitement accéléré de nos dossiers serait le bienvenu pour que nous puissions avoir une vie de famille normale telle que reconnue par le principe général du droit (CE, 8/12/1978, N°10097).
Nous observons que le traitement des demandes de visa par le consulat de Dakar ne respecte même pas les délais (4 à 8 mois) jugés déjà extrêmement élevés par rapport à d’autres pays comme l’Algérie (moins d’1 mois), Maroc , Côted'Ivoire....
Les demandeurs de visa catégorie regroupement familial reçoivent en moyenne leurs visas entre 9 et 24 mois suite au dépôt sans compte l'attente en France pour obtenir l'avis favorable ce qui est inadmissible et viole nos droits. Une procédure peut durer jusqu'à 36 mois sans compter tous les refus infondés liés à l'authentification des actes administratifs.
En espérant une suite favorable à notre demande, nous vous prie d’agréer, Madame Le Consul Général, l’expression de nos sentiments distingués.
Collectif des résidents Sénégalais de France Tel: 06 20 95 14 56 ou 07 58 57 82 87 rfvisas.collectifsenegal@gmail.com
362
signatures
Signez avec votre email
Plus que 138 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.