AccueilPétitionsPétitions socialesPour la réintégration des salariés du Pôle funéraire public de l'Albigeois (P.F.P.A.) injustement licenciées !
Pétition
Pour la réintégration des salariés du Pôle funéraire public de l'Albigeois (P.F.P.A.) injustement licenciées !
Pétition
155
signatures
Plus que 345 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Interco du Tarn
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Aux membres du conseil d'administration du P.F.P.A., Aux maires des communes actionnaires du P.F.P.A.,
La pétition
Nous nous mobilisons,
- pour la réintégration des salariés du Pôle funéraire public de l'Albigeois (P.F.P.A.) injustement licenciées.
- pour l'annulation de la procédure de licenciement en cours contre l'un des délégués du personnel.
- pour la dignité des défunts et de leurs familles.
- pour le respect des droits fondamentaux.
Aux membres du conseil d'administration du P.F.P.A.,
Aux maires des communes actionnaires du P.F.P.A.,
Des procédures de licenciement, avec mise à pied (donc suspension des salaires !) ont été engagées contre cinq salariés (dont une de nouveau, après avoir été retirée, contre un délégué du personnel C.F.D.T.), par les dirigeants de cette entreprise dont vous assurez, directement ou indirectement, la gouvernance.
Pour quatre d'entre eux, les licenciements sont intervenus très rapidement après qu'ils aient été entendus dans le cadre du contrôle analogue (type d'audit propre aux sociétés publiques locales). Pour tous, les motifs avancés pour justifier ces mesures laissent pantois :
•Violation de la clause de confidentialité, déloyauté et dénonciation devant les médias des dysfonctionnements de l'entreprise.
•S'être rapproché d'un syndicat afin de s'organiser et de dénoncer collectivement les pratiques vis-à-vis des défunts notamment.
Deux libertés fondamentales sont donc remises en cause : la liberté d'expression (aucun salarié n'en a excédé les limites) et la liberté syndicale ! Aucun reproche en revanche sur leur professionnalisme !
Cette répression, d'une violence sociale rare, fait clairement suite aux actions entreprises par les représentants du personnel, des salariés et la C.F.D.T. pour :
-défendre les droits des agents et améliorer leurs conditions de travail ;
-dénoncer des pratiques, singulièrement vis-à-vis des défunts, non clairement encadrées ou manifestement irrégulières qui paraissent, pour nombre d'entre elles, constitutives d'infraction à la loi.
Tous ces aspects n'étant pas, loin s'en faut, réglés – un contrôle analogue est en cours et deux enquêtes administratives menées - il est inadmissible que certains veuillent ainsi se débarrasser des lanceurs d'alerte, véritables défenseurs de ce service public et au public indispensable à la population de l'Albigeois.
Aussi, nous vous demandons, en tant qu’élus représentants les autorités délégantes et actionnaires du P.F.P.A., de veiller à la réintégration rapide des salariés licenciés, à l’annulation dans les meilleurs délais de ces procédures de licenciement, au rétablissement de pratiques dignes vis-à-vis des défunts, au respect des droits fondamentaux dans cette entreprise.
Recevez, Mesdames et Messieurs les élus, nos respectueuses salutations.
155
signatures
Signez avec votre email
Plus que 345 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.