La majorité municipale de la ville de Noyon a approuvé en juin dernier un budget actant la baisse des subventions aux associations d’un montant global de 100 000 € répercuté sur les associations sportives et culturelles.
Cela représente en moyenne -60% pour les clubs sportifs et -40% pour les associations culturelles.
Les conséquences de cette décision vont être multiples :
La ville de Noyon, c’est environ 100 associations et plus de 5 000 adhérents et bénévoles réunis autour de valeurs communes du vivre et prendre plaisir ensemble, un complément éducatif, des réponses aux besoins spécifiques du territoire. Bref une richesse encore vivante, qui pourrait être enviée par d’autres villes.
Or la baisse des subventions est l’ultime coup porté au monde associatif, ne se sentant pas respecté à sa juste valeur ces dernières années et devant monter au créneau pour se faire entendre à chaque difficulté.
Il est bon de rappeler que la politique publique sportive est exercée par le tissu de ses clubs de loi 1901 en lieu et place de la collectivité, qui met à ce titre à disposition ses ERP.
Nous déplorons :
IL Y VA DE LA SURVIE DE CERTAINES ASSOCIATIONS !!!
Des solutions existent dans votre budget, nous le savons !
D’autre part, Madame DAUCHELLE, nous sommes en désaccord avec vos propositions :
D’autre part, les subventions étant de l’argent public, c’est la charge des élus de décider de leur attribution, et non celle des associations entre elles par le biais d’un comité quelconque ou d’un conseil.
Nous, dirigeants d’associations, bénévoles, adhérents, élus et citoyens de la ville et de la communauté de communes du Pays Noyonnais, signons cette pétition POUR NOS ASSOCIATIONS.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.