C'était à prévoir ! Profitant du déboulonnage de la statue de Napoléon Ier sur la place Charles de Gaulle à Rouen cet été afin de la restaurer, le maire Nicolas Mayer-Rossignol (Parti Socialiste) souhaite proposer un débat à ses habitants afin de la remplacer par une figure féminine.
Le journal Paris-Normandie justifie cette décision par le fait que l'Empereur a rétabli l'esclavage en 1802 (Les vrais esprits critiques verront que c'est plus complexe et profond) et surtout parce qu'en 1865, Napoléon III n'avait pas consulté la population de Rouen sur l'installation de la statue. C'est oublier que lors du plébiscite national des 21 et 22 novembre 1852, 7 824 189 de Français ont voulu le retour au Régime Impérial contre seulement 253 145 "non". Il était donc parfaitement légitime que Napoléon Ier trouve sa place actuelle.
Le Maire de Rouen étant si friand de figure féminine au nom de l'égalité, pourquoi ne pas y mettre Jeanne d'Arc, brûlée par les anglais dans cette même ville le 30 mai 1431 ? ou alors Charlotte Corday ? Héroïne normande pour avoir tué le révolutionnaire Marat !
Pour défendre notre patrimoine :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.