Chers bourgemestres,
Le quartier Louise est malade !
En effet, depuis quelques années, ce quartier historiquement prestigieux laisse place à un quartier sale (déchets à même le sol, excréments non-nettoyés, dépôts d'immondices, tags,...), dont les infrastructures se dégradent à vue d'oeil (trottoirs glissants, cassés et délogés, pots de fleurs rouillés et remplis de mégots de cigarette,...). Vu le laisser aller criant des autorités publiques, chaque enseigne est livrée à elle-même pour conserver un semblant de dignité (ramassage des déchets, nettoyage devant son enseigne, enlèvement des tags,...).
A cela s'ajoute l'insécurité et la violence qui s'intensifient de semaine en semaine car les délinquants agissent en toute impunité (vols dans les magasins, agressions, vols de sac à main, portefeuille et montre, vols dans les voitures, cambriolages de boutiques (cfr 3 dans les 5 dernières semaines), mendicité agressive et sale (réseaux qui s'installent et harcèlent la clientèle)) .
Résultat :
-Désertification de nos clients fidèles qui vont chercher la sécurité, le confort et la qualité d'expérience clients plus loin (Stockel, Waterloo,...)
-Désertification des enseignes vu -la diminution de trafic clients (-20% de clients chaque année)
-l'insécurité perçue par les employés.
Solutions: Nous, collectif des commerçants du quartier Louise, regroupant plus de 100 commerces répartis sur le goulet Louise, l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, l'avenue de la Toison d'or, et rues adjacentes, établissons cette pétition dans le but de dénoncer cette situation inadmissible dans le but d'en dégager des solutions constructivement et collectivement.
Nous sommes convaincus que le fait que le quartier s’étende sur plusieurs communes est une force, mais aujourd’hui, force est de constater que c’est une faiblesse. Pour plus d’efficacité et une meilleure communication, nous aimerions qu’il ressorte de cette concertation davantage de collaboration intercommunale entre les autorités d’Ixelles, Saint-Gilles et Bruxelles-Ville et que les commerçants puissent avoir une personne de contact qui leur reportera directement.
Concrètement, pour soigner Louise, nous réclamons d’agir en priorité pour la propreté :
-Placer davantage de poubelles (à tri) afin d’éviter qu’elles ne débordent comme aujourd’hui ;
-Nettoyer quotidiennement le sol de chaque rue (excréments, vomi, déchets,…) ;
-Nettoyer les tags des façades et infrastructures publiques.
Nous réclamons également un engagement pour un regain de sécurité :
-Présence policière physique dans le quartier Louise durant les heures ouvrables ;
-Mise en place de caméras pour dissuader les agressions, vols, et dépôts d’immondice et enquêter plus facilement.
-Délocalisation des mendiants hors des voies publiques du quartier Louise afin qu’ils ne contribuent plus au sentiment d’insécurité et de saleté.
-Extension du pouvoir des zones de police Ixelles et Bxuxelles-midi en collaboration sur l’ensemble du quartier Louise afin de maximiser l’efficacité de leurs interventions.
Le collectif des commerçants du quartier Louise vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Cordialement,
Le collectif des commerçants du quartier Louise
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.