Rendez leurs bourses aux étudiants de Sciences Po Grenoble !
Pétition
1.018
signatures
Encore 3 982 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur(s) :
Stéphane Gemmani, conseiller régional de l'Isère (groupe SED)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La pétition
Depuis 2021, les étudiants de l'Institut d’Études Politiques de Grenoble ne touchent plus un centime de bourse de mobilité. La raison ? Le Président Laurent Wauquiez mène une supposée "chasse au wokisme" à l'université.
Le 4 mars 2021, plusieurs étudiants de l'école accusent l'enseignant Klaus Kinzler de tenir des propos islamophobes via des affiches placardées sur la façade de l'IEP. Alors que l'affaire fait la une de la presse, la direction de l'école demande à l'enseignant d'éviter les propos polémiques afin de ne pas envenimer la situation. Refusant de suivre la consigne, l'enseignant déclare à la presse que l'école s'apparenterait à un "camp de rééducation", certains enseignants défendant des théories dites "woke". La mise à pied de l'enseignant est alors décidée en décembre 2021, et ce pour une durée de 4 mois.
Profitant de la situation, Laurent Wauquiez a vu dans cette affaire une opportunité de s'afficher comme le pourfendeur de l'idéologie wokiste. Le 20 décembre, la Région suspend les subventions à l'IEP, lesquelles servaient quasi exclusivement à financer les bourses de mobilité des étudiants de Sciences Po Grenoble. Résultat, sous couvert de lutter contre une supposée dérive idéologique de l'école de sciences politiques, Laurent Wauquiez pénalise la totalité des étudiants censés réaliser leur mobilité à l'étranger dans le cadre de leur cursus.
C'est bien le principe d'égalité entre tous les étudiants de la région que Laurent Wauquiez a rompu, et ce alors que 13% des étudiants de l'école sont bénéficiaires de bourses d’État, leur ressources personnelles n'étant pas suffisantes. En finalité, les sciencepistes de Grenoble se trouvent être les victimes collatérales d'un choix purement politicien.
Exigeons le rétablissement des bourses régionales de mobilité aux étudiants de Sciences Po Grenoble !
1.018
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 982 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.