Encore 3 867 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Nicole RE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Roselyne Bachelot (Ex Ministre de la Culture)
Bruno Le Maire (EX Ministre de l'Economie et des Finances)
La pétition
Depuis la semaine du 11 mai, Marseille et Lyon, ainsi que leurs régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes, ne reçoivent plus aucun quotidien ni magazine nationaux.
Ce qui signifie que depuis 1 mois et demi, chez nos kiosquiers, il n'y a plus entre autres :
- le Monde, le Figaro, l'Humanité, le JDD, les Echos, l'Equipe, le Canard Enchaîné, aucun quotidien hippique...
Quant aux magazines, plus de :
- l'Express, Marianne, Courrier International, Paris-Match, Télérama, aucun mensuel féminin (Prima, Marie-Claire, Cosmopolitan etc) - ni de presse jeunesse (Bayard presse, Fleurus presse etc) - ni de programmes télévisuels (Télé 7 jours, Télé-câble, etc)
Plus de 90% de titres !
Les maisons de la Presse et les kiosquiers de Marseille sont condamnés à fermer l'après-midi, car ils n'ont que La Provence et La Marseillaise, depuis peu, à vendre.
Ce qui représente, pour la région PACA, plus de 500 points de vente au bord de la faillite dont certains ne subsistent que grâce aux relais colis (je ne sais le nombre de points touchés à Lyon et dans sa région).
La cause de cette catastrophe culturelle est la faillite de Presstalis, anciennement NMPPP.
Nous, lecteurs et lectrices, n'avons-nous pas aussi des droits ? Celui d'être informé(e)s, et dans ces temps troublés, distraits par nos magazines favoris ?
L'avenir que l'on nous offre désormais serait donc de nous abonner à tout ou pire encore de nous limiter à " l'e-presse" et ainsi de dépendre des écrans pour pouvoir être informés ?
Ce qui résoudrait tous les problèmes actuels : plus de SAD, plus de Presstalis, plus de kiosquiers mais des milliers de chômeurs en plus.
Et encore une France partagée en 2, entre ceux qui ont les moyens financiers de lire sur écran et ceux qui n'auraient même plus accès à la presse papier gratuite.
1.133
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 867 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ce n'est pas trop dramatique . Ils ne sont pour la plupart que les instruments de la bienpensance aussi officielle que censurée.Il est loin le temps ou nos ainés disaient : "c'est vrai ! je l'ai lu dans le journal !"
20
Marie-noelle - Le 13/07/2020 à 19:38:46
car je veux retrouver mon livre tv..tele deux semaines..
10
Le 14/07/2020 à 08:06:10
Égalité, Fraternité,Vous avez dit ! Pas pour la Presse de Province ! Halte au Parisianisme !