Rennes, le 13 Avril 2021,
Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier ministre, Monsieur Le Ministre de l’économie des finances et de la relance, Monsieur Le Préfet de Bretagne.
Nous savons la complexité de la situation actuelle et l’importance des mesures prises pour contrer la crise sanitaire que nous traversons. Le Gouvernement a décidé le 29 janvier de tout faire pour éviter un nouveau confinement lourd de conséquences psychologiques et sociales pour les Français : cette décision nous invite aujourd’hui à prendre la parole.
Cela fait maintenant 13 mois que nous sommes en pleine pandémie.
Les fermetures successives ont fragilisé tous les commerçants indépendants ainsi que les réseaux d’enseignes. Fin Avril, nous serons à 6 mois de fermeture pour les boutiques des centres commerciaux et 4 mois pour les commerces de centre-ville depuis le début de la pandémie. Le stop and go n’est plus tenable.
Depuis mars 2020 nous avons prouvé que nous étions responsables et que nous avions fait preuve de la plus grande rigueur pour accueillir nos clients et collaborateurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Nous sommes reconnaissants des mesures de soutien aux entreprises mises en place depuis plus d’un an. Cependant, chaque jour notre trésorerie s’amenuise et nos charges affluent.
Outre l’aspect économique et financier, la perte d’activité pour nous tous, salariés, gérants, chef d’entreprise a un impact très important sur notre mental. Nous sommes sans perspective de réouverture ce qui nous met dans une détresse psychologique réelle.
L’avancée de la vaccination nous donne bon espoir et la pression sanitaire devrait s’améliorer dans les prochains jours.
Nous demandons donc un calendrier précis afin de redémarrer nos activités et pérenniser les emplois dans le but d’une ouverture de tous les commerces des centres ville et des centres commerciaux le 3 mai 2021.
Citoyens, acteurs économiques, moteurs sur nos territoires, les commerçants sont et seront demain des acteurs motivés et incontournables de la relance de demain.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.