« Dans l’agriculture c’est déjà pas simple alors on ne va pas en plus prendre des débiles au lycée ! »
La mission d’EDORAS :
Gratuité TOTALE.
Accompagner des jeunes apprenant en situation de handicap de type TSA, Syndrôme de Down ou physique.
Historique :
Ça commence par une phrase très importante.
Je siégeais au conseil d’administration d’un important lycée agricole.
Lors d’une commission économique un représentant d’un syndicat agricole a déclaré spontanément :
« Dans l’agriculture c’est déjà pas simple alors on ne va pas en plus prendre des débiles au lycée ! »
Il s’agissait d’élèves en situation de handicap ( Une autiste et un garçon achromatique ).
Ce fut un électrochoc !
Puisque même les établissements scolaires publiques faisaient leur maximum pour ne pas avoir à gérer de jeunes handicapés en prétextant l’impossibilité de leur trouver des stages ou apprentissages, il fallait créer notre propre activité.
Il fallait dédier les bénéfices de l’exploitation à des personnes en situation de handicap. La première idée était de créer une structure sous la forme d’un ESAT. Mais après des stages d’observation, j’en suis venu à avoir des doutes sur l’efficacité et la volonté du système à aider les bénéficiaires à retourner autant que possible en milieu de travail ordinaire. De plus, beaucoup d’obstacles administratifs étaient placés pour la création d’une structure indépendante.
C’est pourquoi, j’ai choisi une plus petite structure sous la forme d’une exploitation agricole individuelle. Ce qui était une erreur, cette forme juridique ne permettant pas de bénéficier d’aides des collectivités et d’accompagnement.
La ferme accueille des stagiaires depuis 2015 gratuitement.
Entre temps une épizootie a ravagé le cheptel poussant la ferme à la faillite du fait de la perte de revenus et à défaut d’indemnisation par l’assureur sur des raffinements techniques. Des procédure civiles et pénales sont en cours contres les responsable. Mais les délais de procédure ne permettront pas d’éviter la liquidation judiciaire.
C’est pourquoi, une association a été constituée par des parents, des stagiaires, des acteurs du handicap et du monde paysan pour racheter l’outil de travail et assurer la gestion du projet.
La ferme aujourd’hui :
Ferme d’élevage d’inclusion par partage avec un encadrant autiste sous statuts d’exploitation individuelle.
L’association EDORAS ( Loi 1901 ) se bat pour obtenir les financements pour le rachat.
But du jeu de la continuité du projet :
Former, fournir une expérience professionnelle et accompagner des personnes en situation de handicap, pour qu’à leur tour elles puissent fonder leur propres exploitations et elles aussi aider des personnes handicapées.
Idéalement, le principe est de créer un système de propagation viral des exploitations employant des personnes handicapées par l’exemple.
Afin d'offrir un environnement calme propice à une prise de confiance et d'autonomie progressive, la ferme doit être principalement une ferme d'élevage. Effectivement le contact avec les animaux est un excellent vecteur d'ouverture sur ces type de handicap.
Il s'agit donc d'élevage bovin, porcin et équin en agriculture biologique système tout herbe. A échéance, le but est de créer deux nouvelles activités de transformation et vente directe pour pouvoir aussi former des jeunes sur deux autres métiers qui leurs sont généralement fermés:
Les métiers de boucher/charcutier
Les métiers de la vente en "magasin" et sur les marchés locaux.
Du point de vue mise en autonomie, les stagiaires disposent d'une maison indépendante attenante du logement du responsable de la ferme. Ce qui permet une mise en autonomie sur mesure et progressive ( Hygiène personnelle, préparation des repas, lessive, etc .. ). Les stagiaires commencent par vivre avec la famille du responsable de la ferme pour finir par vivre dans leur propre maison.
L'approche pédagogique se fait par la prise de confiance progressive par la valorisation de petites réussites. Quotidiennement, on fixe de petits objectifs de travail ou de vie et l'on monte la barre progressivement.
Quels sont nos résultats ?
Nos résultats sont déjà probants avec plus d'une vingtaine de stagiaires depuis septembre 2015.
Nous avons accompagné 3 stagiaires jusqu'au BTS, 2 stagiaires au permis de conduire, 10 à la re-scolarisation, et, 5 à la vie en autonomie ( logement indépendant ).
Même si nous n'accueillons qu'un stagiaire à la fois, notre travail est reconnu comme du "travail de haute couture".
http://www.edoras.bzh/2019/06/09/unapei-vivre-ensemble-juin-juillet-2019/
http://www.edoras.bzh/2018/11/22/reportage-tebesud-du-6-novembre-2018/
http://www.sans-transition-magazine.info/portrait-David-Guillemet
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/ploerdut-exploitation-ouverte-aux-jeunes-stagiaires-situation-handicap-est-peril-1654674.htmlhttp://www.edoras.bzh/2019/04/19/ouest-france-du-19-04-2019/
http://www.edoras.bzh/2019/06/09/unapei-vivre-ensemble-juin-juillet-2019/
Informations:
Aidez nous ! Signez !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.