Pétition
13
signatures
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
mondatof@hotmail.fr
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la CUS, monsieur le maire de Strasbourg
Monsieur le Président de la CUS,
Monsieur le Maire de Strasbourg,
Nous, employés des PME et résidants qui faisons vivre votre ville, souhaitons attirer votre attention sur le problème des parcmètres installés autours des habitations, commerces et des entreprises et sur les contraintes financières que ceci engendre pour les employés et les résidants.
La nécessité de disposer d'un moyen de locomotion autonome, pour se rendre à leur travail, fait que les employés de ces commerces et entreprises sont forcés de payer une nouvelle redevance "parcmètres" se montant à environs 70€ par mois.
Ces employés ne sont pas tous des nantis et ils habitent souvent, par nécessité, loin de la ville étant donnés les prix pratiqués dans l'immobilier autour d'une grande agglomération comme Strasbourg. Doivent ils faire le choix forcé entre rester dans les villages et trouver un emploi au sein de ceux-ci contribuant à la mort des PME et commerces de la ville, ou déserter leur village et venir habiter en ville pour moins de contraintes et ainsi contribuer à la désertification, tant redouté, des villages?
Les moyens de transport en commun sont par ailleurs onéreux et souvent inadaptés (horaires inadéquats et temps de transport prohibitifs) et il leur est donc nécessaire de disposer d'un moyen de locomotion domicile-travail autonome, par ailleurs essentiel à une vie courante.
Ces implantations de parcmètres sont par conséquent, d'une façon ou d'une autre, une nouvelle contrainte financière pour les personnes travaillant dans les commerces et entreprises de proximité, commerces et entreprises qui cotisent déjà par leurs impôts et qui contribuent aussi, par leur présence, au développement de la ville.
Si l'injustice de les faire payer les résidants (même à tarif réduit) est évidente, celle de n'attribuer qu'un seul forfait résidant par famille/adresse est d'une absurdité totale. Que faites vous des foyers avec plusieurs véhicules indispensable? Des habitations en colocation? des associations à but non lucratif, des personnes habitant des rues sans zones de parking n'ayant même pas le droit à un forfait résidant?
Si le paiement d'un stationnement lors de déplacements occasionnels, de loisirs peut s'avérer juste, celui de faire payer les résidants, les employés des commerces et entreprises s'avère être d'une profonde injustice, car ceci induit des frais supplémentaires non justifiés et incontournable: voiture et parcmètre ou voiture et abonnement de transport en commun.
Par la présente, nous vous demandons d'examiner pour les PME et commerces, la possibilité d'exonérer de leur taxe de stationnement les véhicules des personnes travaillant dans les zones à stationnement payant (ou du moins de les réduire, par exemple au tarif résident) ou de nous faire bénéficier d’abonnement réellement à tarif réduit pour l’utilisation des transport en commun à partir d’un point relais. Pour les résidants, l'exonération de la taxe de stationnement ou la fourniture d'un minimun de 2 forfaits par foyer, la possibilité pour les personnes habitants les zones sans zones de parkings direct (ex: rue de Molsheim) d'avoir droit au 2 forfaits résidant, la gratuité pleine et entiére du stationnement pour toutes les associations à but non lucratif.
Dans l'attente d'une réponse favorable, nous vous adressons, messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.