Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales pour la respect des engagements pris par l'Etat sur le régime de retraite additionnelle
Pétition

pour la respect des engagements pris par l'Etat sur le régime de retraite additionnelle

pour la respect des engagements pris par l'Etat sur le régime de retraite additionnelle Pétition
10.551 signatures
Encore 9 449 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
intersyndicale Fep-CFDT, SNEC-CFTC, SPELC, CFE-CGC, SNPEFP-CGT
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Monsieur le Ministre de l'Agriculture
La pétition
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Monsieur le Ministre de l'Agriculture,

La loi du 5 janvier 2005 a instauré un régime de retraite additionnelle obligatoire, en vigueur depuis le 1er septembre 2005 et ouvert aux enseignants et documentalistes sous contrat (Éducation Nationale ou Ministère de l’Agriculture). Ce régime est destiné à compenser progressivement le différentiel existant entre les maîtres du privé et ceux du public, tous, participant au service public d’éducation.

En janvier 2010, un rapport annonçait un déficit que les seules cotisations ne suffiraient plus à combler à l’horizon 2019 et préconisait d’augmenter la cotisation, de geler la montée en charge à 7 % et/ou de reculer l’âge minimum de liquidation de la pension additionnelle.

Or, dès la mise en place de ce régime, ce déficit était annoncé et l’Etat s’était engagé à augmenter sa part de cotisation et à utiliser les fonds du financement du RETREP (et de l’ATCA pour l’enseignement agricole) dont le nombre de bénéficiaires diminue progressivement mais de façon certaine.

L’Etat affirme aujourd’hui que le contexte ne lui permet pas de tenir ses engagements au-delà du 31 août 2010 dans les conditions prévues lors de la mise en place de ce régime additionnel de retraite.

C’est inacceptable !

Les conséquences de la loi Fillon du 21 août 2003 et des décrets du 28 juillet 2006, concernant le RETREP et l’ATCA, entraînent une diminution du besoin de financement de ce régime temporaire. Les Ministères de l’Education Nationale, de l’Agriculture et de la Pêche s’étaient engagés à utiliser ces fonds notamment pour abonder le régime additionnel.
En 2010, nous constatons de plus que les salaires nets des enseignants du privé sont toujours sensiblement inférieurs à ceux des enseignants du public, leurs pensions sont encore trop souvent inférieures.

Pour toutes ces raisons, nous demandons à l’Etat de respecter ses engagements en prenant à sa charge le financement nécessaire à l’équilibre du régime. Dans ce contexte, les enseignants sont plus qu’inquiets et restent vigilants quant aux décisions qui seront prises. Ils sont déterminés à agir pour que l’État tienne ses engagements.
10.551 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 449 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.465 commentaires
Dominique - Le 24/11/2010 à 11:18:01
Etant donné la différence colossale entre les retraités de l'enseignement public et privé le minimum est de respecter les engagements quant au régime additionnel et d'accorder le bénéfice des chèques vacances au retraités de l'enseignement privé comme c'est le cas pour le public déjà plus avantagé !!!
3 0
Daniel - Le 17/06/2010 à 11:12:10
bonne et belle action
0 0
Catherine - Le 18/06/2010 à 20:01:33
Révoltant surtout quand on voit l'exemple donné par nos politiques.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales pour la respect des engagements pris par l'Etat sur le régime de retraite additionnelle