L'arrêté préfectoral du 19 juin 2024 (N°2B-2024-06-19-00001) place le département de la Haute-Corse en alerte sécheresse.
Il concerne de nombreuses communes où l'utilisation de l'eau est désormais strictement restreinte.
Il est évident que les épisodes de sécheresse à répétition auxquels la Corse fait face depuis plusieurs années, nous concernent tous. Particuliers, organismes ou commerçants, chacun doit faire l'effort d'un usage de l'eau de plus en plus responsable, en proscrivant toute forme de gaspillage et en favorisant le plus possible le recyclage.
Cependant, pour être utiles et efficaces, les restrictions doivent être appliquées en bonne intelligence et réparties équitablement à chaque utilisateur.
Aussi, l'arrêté cité ci-dessus stipule, que les acteurs du nautisme, sans véritable distinction, n'ont plus le droit d'utiliser l'eau douce dans le cadre de leur activité (sauf aire de carénage équipée d'un recyclage à minimum 70%).
En plus d'être totalement arbitraire, cette mesure à pour conséquence de mettre à genou, entre autres, l'ensemble des professionnels du nautisme.
En effet, sans un entretien sanitaire et mécanique minimum nécessitant l'usage d'eau douce, il est inenvisageable de proposer à la vente ou location, n'importe quel véhicule, qu'il soit par ailleurs nautique ou autre.
Pas plus qu'il n'est envisageable pour un restaurant de proposer de la vaisselle lavée au chiffon sec sans eau, ou encore pour un hôtel, la location d'une chambre sans l'usage de la douche.
Ces interdictions liées à la consommation d'eau pour les professionnels du nautisme sont d'autant plus étonnantes au vu des exceptions ci-dessous mentionnées par l'arrêté :
"Arrosage des Golfs : autorisé avec l'objectif de réduire le volume de consommation de 15 à 30%."
"Alimentation des douches de plages et jeux d'eau autorisée."
"Alimentation des fontaines publiques et privée d'ornement autorisée."
(...)
Le nautisme n'est en aucun cas plus consommateur d'eau douce que n'importe quel autre secteur d'activité, alors pourquoi le pénaliser davantage ?
Il est urgent de réviser l'arrêté préfectoral qui pénalise et menace sérieusement l'ensemble des acteurs du nautisme en Corse (7500€ d'amende pour l'utilisation d'eau douce par un professionnel) et par conséquent, tous les autres secteurs d'activité en lien direct ou indirect avec le nautisme.
Les professionnels ne doivent pas être le bouc émissaire de la sécheresse. Il en dépend de la survie de nombreux emplois et entreprises Corses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.