NON à la restructuration de la SEITA (Imperial Tobacco) !
Pétition
1.006
signatures
Encore 3 994 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
La Coordination des Indignés de la SEITA
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la direction de la SEITA (Imperial Tobacco)
La pétition
Mise à jour
APPEL A LA MOBILISATION CITOYENNE !
NON AUX RESTRUCTURATIONS ET FERMETURES D'USINES EXTRÊMEMENT RENTABLES !
Dans un contexte de licenciements de masse engendrés par une course aux profits de plus en plus importante, nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des emplois en France, et plus particulièrement sur l'entreprise SEITA rachetée par le groupe Imperial Tobacco en 2008.
Attention nous ne sommes pas de fervents défenseurs de la cigarette et sommes conscients du problème de santé publique que génère l’industrie du tabac.
Notre message porte d’abord sur la sauvegarde des emplois et la prise de conscience de chaque citoyen sur les terribles conséquences d’une finance toujours plus dérégulée dont le but premier est la maximalisation des profits au détriment de l’être humain.
Cependant, contrairement à ce que certains imaginent, la fermeture de notre usine n’aura aucun impact positif sur la santé publique.
En annonçant la fermeture de Bergerac (institut de recherche sur les plants de tabac), en réduisant l’activité des Aubrais (Bureau d'étude sur le Tabac), IMPERIAL TOBACCO contribue à l’affaiblissement de la recherche pour l’amélioration de la santé.
On ne peut pas laisser un sujet aussi vital aux mains de sociétés privées. La création d’un service public de la filière tabacole et la renationalisation de la SEITA s’imposent comme une exigence de santé publique.
En effet,la production délocalisée en Pologne arrivera quand même sur le territoire Français et les 80 % de taxes prélevées sur un paquet arriveront toujours dans les bourses de l’état.
Ne nous étonnons donc pas que notre gouvernement se terre dans un mutisme insultant depuis l’annonce de la fermeture !
Les conséquences de la fermeture :
Cette année "la faucheuse boursière" d'Imperial Tobacco condamne près de 700 employés dont la fermeture de l'usine SEITA de Carquefou, plus important site de production en France avec ses 327 travailleurs.
Nous sommes menacés de licenciement pour motif économique, or notre entreprise à une très bonne santé financière:
-SEITA Imperial Tobacco se place en deuxième position dans l'Hexagone sur le classement des entreprises les plus rentables, juste derrière TOTAL.
-SEITA a reversé 2,6 Milliards d'Euros de dividendes aux actionnaires du groupe Impérial Tobacco depuis 2008.
-Chaque salarié a rapporté 40.000 € de dividendes par mois reversés directement dans les poches des actionnaires, soit 576 millions d’euros pour la seule année 2013.
Comment pouvons-nous accepter cette vague de licenciements, alors que notre entreprise génère des profits exponentiels chaque année ?
Si notre usine ferme, c'est toute l’industrie française qui est menacée. Nous défendons donc la sauvegarde de nos emplois, vos signatures peuvent nous apporter un appui dans nos actions.
Merci de votre soutien.
La Coordination des Indignés de la SEITA
1.006
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 994 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.