Monsieur le Président,
Vous avez fait un choix : celui de supprimer progressivement la demi part allouée aux femmes veuves qui ont élevé trois enfants voire quatre, ou plus.
La suppression progressive de cette demi part s'est traduite, pour de nombreuses femmes veuves, en une baisse très conséquente de leur retraite, de réversion ou non, du fait de l'application des différentes cotisations CSG, CRDS, et la modification de différentes aides, comme APA, voire d'autres.
La suppression de cette cotisation entraîne, dans certains cas, une diminution mensuelle de 220 euros, voire plus pour certaines personnes.
A cela s'ajoute des taxes foncières et/ou taxes d'habitation qui peuvent être, dans de nombreux cas, très élevées. Sur un dossier particulier que je suis, cela se traduit par un manque à gagner de 3300 euros environ, soit autant de pouvoir d'achat, 20% en moins.
Votre politique fiscal ressemble de près à celle d'un certain Antoine Pinay, Ministre des Finances sous De Gaulle, appelé l'illusionniste au chapeau rond qui augmentait les prix de 20% avant de les faire baisser de 10%.
En conclusion, Monsieur le Président, si vous êtes sous la tutelle des grandes fortunes de ce pays et que vous ne vous sentez pas en capacité de diriger l'équipe ministérielle actuelle qui, sur bon nombre de points, montre la limite de ses capacités à trouver des solutions équitables pour tous les français, sachez en tirer les conclusions qui s'imposent, sans faire de courbettes à un Ministre de la défense nationale dont les amiraux ou généraux ne savent ce que veut dire le mot "retraite" car ils ont, eux, un salaire d'actif à vie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.