Pétition
33
signatures
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
François Polastron
14 rue des Bouviers
33000 BORDEAUX
Tel: 05.56.92.24.13
Destinataire(s) :
Monsieur Alain JUPPE Maire de Bordeaux
Monsieur le Maire,
Le ramassage des ordures dans la ville de Bordeaux fut l'une des premières choses dont vous vous êtes préoccupé lors de votre prise de fonction à la Mairie de Bordeaux en 1995. Vous aviez e effet remarqué que celui-ci, tel qu'il était pratiqué à l'époque, comportait de nombreuses lacunes. De ce fait nombreux de vos administrés étaient dans l'obligation de déposer leurs sacs poubelles en plastique chaque soir devant la porte même de leur lieu de résidence. En tant que Maire, responsable de la ville de Bordeaux, cette solution ne vous satisfaisait pas et vous aviez raison. Aussi, quelque temps après votre prise de fonction en tant que Maire de Bordeaux, vous avez imposé dans bordeaux, l'usage de grands bacs collectifs destiné au recueil des ordures. Ceux-ci étaient dispersé astucieusement dans la ville, permettant à chacun de venir déposer leur ordures le soir, moyennement quelques mètres à faire au sortir du domicile. Bien que ces bacs aient été de nombreuses fois décriés, officiellement par certains parce qu'ils étaient un appel à la décharge sauvage, officieusement parce qu'ils prenaient en ville une place terrible, supprimant ainsi le garage de nombreux véhicules, force nous a été, à nous autres habitants de la ville de Bordeaux, de reconnaître que ces bacs amélioraient tout de même fortement notre quotidien puisque les ordures y étaient regroupés, au lieu de se retrouver éparpillé sur le trottoir devant la porte de nos domiciles suite à soit quelques beuveries intempestives soit l'intervention nocturnes de quelques animaux du type chat, chiens ou autres.
Aussi c'est avec quelques surprises que récemment, nous avons constaté la suppression des bacs collectifs au profit d'une solution totalement contestable, appelé solution du "tri sélectif". Celle-ci consiste à imposer que le tri des déchets soit effectués non pas par les services municipaux mais par les citoyens au sein même du domicile.
La contestabilité de cette solution se mesure de manière flagrante dans les fait l'orsqu'on constate que non seulement le citoyen n'est pas forcément formé au tri des déchets mais, qui plus est, le "tri sélectif" entraîne des conséquences sur la pollution de la ville de Bordeaux exactement contraires à celles voulues. Nous avons en effet une augmentation de celle-ci et non pas une diminution. En effet, le "tri sélectif" oblige l'utilisation de:
- soit deux poubelles individuelles l'une verte l'autre noir par logement
- soit l'utilisation de bacs un peu plus grands dans certaines résidences. Ces bacs sont également de deux couleurs différentes.
Hélas, que ce soit dans la première ou dans la deuxième forme, on ne tient absolument pas compte de la réalité du terrain dans certains quartiers de Bordeaux. En effet:
PRIMO:
dans de nombreuses rues de la ville de bordeaux (pratiquement la totalité du centre historique), le trottoir n'est pas assez large pour accueillir la totalité des poubelles individuelles ou des bacs résidentielles le jour des collectes de déchets. de ce fait un certain nombre d'entre eux se voient fatalement renversé sur la chaussée
SECUNDO:
de nombreux appartements de la ville de Bordeaux (dans le centre historique une fois encore) n'ont pas de cuisine ou de lieu de rangement pour DEUX poubelles malodorantes. C'est par exemple le cas de tous les studios de type F1. Les gens sont donc obligés, soit de vivre dans l'insalubrité au milieu de leurs ordures soit de descendre celles-ci dans