Comme nous l’indiquait Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, lors de son intervention du 12 Avril 2020, « le marché, c’est l’endroit où l’agriculture française passe 30% de sa production de frais, de fruits et légumes », démontrant, s’il était encore nécessaire, la place importante, et complémentaire des marchés dans le paysage économique français.
Rouvrir le marché hebdomadaire de la ville de Lisieux est une nécessité.
Nous avons tendance à constater depuis le début du confinement une augmentation des prix des produits frais. La réouverture du marché permettrait au consommateur de pouvoir avoir accès à des produits de qualité pour un prix abordable, tout en permettant au petit producteur local d’écouler sa marchandise.
Ouvrir le marché permettrait donc de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs.
Il est fort à parier que nos petits producteurs souffrent de la réduction de leurs débouchés, les amenant comme dans d’autres secteurs à faire des choix, souvent sociaux, pour limiter l’impact économique. Ne l’oublions pas, la majorité des marchands présents sur le marché de Lisieux sont des entrepreneurs locaux : artisans, agriculteurs, petits entrepreneurs.
Ouvrir le marché permettrait donc de maintenir l’activité économique locale.
La mise en place de normes sanitaires et la réduction des intermédiaires permettrait également de réduire les risques de contamination des produits et des emballages. Le risque de contamination en milieu ouvert nous semble moins important. L’augmentation de l’offre permettrait également de réduire la concentration des consommateurs dans les petites et moyennes surfaces et donc de limiter le risque de contamination. Pour les personnes à mobilité réduite, la réouverture du marché est également une nécessité.
Ouvrir le marché permettrait donc de réduire les risques sanitaires.
Au-delà de cela, la présence du marché en centre-ville de Lisieux serait favorable aux commerçants du centre-ville. En effet, la synergie entre acteurs locaux n’est plus à démontrer, et la présence d’un flux de consommateurs (maîtrisé) permettrait aux commerçants de capter une clientèle leur faisant défaut depuis trop longtemps. Ainsi une personne allant faire ses courses au marché pourrait être amené à effectuer des achats complémentaires dans les commerces de proximité et donc aider les entreprises locales à subsister.
Le centre-ville a besoin d’un moteur afin de passer cette crise dans les meilleures conditions.
Ouvrir le marché permettrait donc de soutenir les commerçants du centre-ville.
C’est pourquoi, après avoir consulté ses adhérents, l’association CAP Lisieux soutient la réouverture du marché hebdomadaire de Lisieux dans le respect des normes sanitaires les plus strictes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.