Dans le cadre de l'extension d'un élevage de volailles de chair sur la commune de Scaer, il est prévu que les zones d'épandages soient étendues sur les communes de Querrien, Locunolé, St Thurien, Scaer, Trégourez et Gusicriff .
L'élevage intensif de poulets de chair passerait de 76.500 volailles à 112.388, avec une extension de 1500m2 s'ajoutant aux 2.550m2 actuels, soit 27 poulets au mètre carré.
Les zones d'épandage se feront, soit en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique de type 1 ou 2, mais également en limite de zone NATURA 2000 (à 200).
L'épandage de ce fumier (269 tonnes/an), en bassin versant de rivière ou en zone naturelle, aura un impact plus important que ne le dit l'étude environnementale réalisée par un cabinet privé qui conclut à un impact faible sur le milieu naturel et le milieu de vie des espèces.
En effet, nulle part il n'est tenu compte du risque lié à l'épandage de fientes de poulets de chair, élevés de manière intensive, où une telle concentration suppose l'utilisation de produits vétérinaires, style antibiotiques ou autres molécules, voire résidus liés à l'alimentation des-dits poulets : OGM ?
Il est donc indéniable que ces résidus se retrouveront par effet de ruissellement dans le milieu naturel.
Nous sommes donc ouvertement contre cet épandage de fientes dans un milieu préservé, et nous demandons une étude écologique plus poussée et un abandon de ce projet polluant, au moment où se réunit la COP 21 et où nos choix de vie de culture et d'élevage soient plus respectueux de notre santé, de notre alimentation et du bien-être animal.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.