Monsieur le Maire,
En mars dernier, nous avons réalisé un sondage sur notre site Internet.
Le but était de demander l’avis des citoyens de notre commune sur le bien fondé de votre projet d'une nouvelle bibliothèque,
la question était claire : « Avons-nous besoin d'une nouvelle bibliothèque au coût de 1,8 millions d'euros ? »
200 participants ont voté + de 90 % ont répondu « non » à la question
Néanmoins, lorsque notre liste a porté ces chiffres à votre connaissance, vous les avez contesté, estimant que la formulation était « ambiguë ».
Pourtant, la question énoncée se posait bien autour du besoin et du coût de ce projet.
A ce jour cet équipement n'est pas un réel besoin pour vos citoyens. La bibliothèque actuelle satisfait les adhérents et les autres n’éprouvent pas le besoin d’un tel équipement. D’autres encore estiment que le lieu actuel pourrait être agrandi car l’emplacement de la source est pour eux idéal : facilité de stationnement, lieu qui se combine bien avec les activités des enfants et qui apporte une sécurité aux familles.
Construire dans le parc de la mairie, au pied des vieilles tours, patrimoine classé, heurte certains d’entre nous. Rappelons-nous que l’architecte conseil des bâtiments de France nous avait fortement déconseillé cet emplacement pour l’implantation de la nouvelle crèche à l’époque, considérant que cela impacterait trop le cadre des vieilles tours. Nous sommes de cet avis.
De surcroît, les finances de la commune sont fragiles (de nombreux projet sont en cours : construction des vestiaires du stade des Combes , les ateliers municipaux, pour un coût total de 3,8 millions d’euros TTC) et ce dans un contexte économique difficile et un pays très endetté. Il serait plus responsable de renoncer à une telle dépense.
Enfin, concernant la culture à Saint-Cyr, celle ci n’est pas remise en cause par le seul fait que ce projet ne voit pas le jour. Ce genre de propos tenus par certains lors de votre réunion publique font injure à la bibliothèque actuelle et aux bénévoles qui y ont travaillés ainsi qu’au grand nombre d’associations œuvrant dans ce domaine depuis bien longtemps.
Par la présente, nous vous demandons au nom des Saint-Cyrots ayant ratifié cette pétition de revoir ce projet coûteux et nous vous proposons de travailler sur une réorganisation voir un agrandissement de la salle de la source pour répondre aux besoins des bibliothécaires d’avoir un peu plus d’espace.
Nous vous prions, Monsieur le maire, d’accepter nos salutations distinguées.
STCYRAVANTTOUT et le collectif des signataires
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.