Aujourd’hui, nous voulons dire "non" au projet de création d’une retenue à la source de l’impôt sur le revenu : pourquoi ?
Pour justifier ce projet, le gouvernement avance que la plupart des pays d'Europe ont déjà adopté une mesure semblable ! Le problème majeur en France, c'est que notre fiscalité est certainement la plus complexe d'Europe et que l'Europe n'a pas procédé à une harmonisation fiscale entre les différents pays... Ce qui rend stupide et erronée toute comparaison valable avec les autres pays d'Europe...
- L’impôt sur le revenu en France est très injuste : 41% seulement des Français le paient, alors que dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789, il a été prévu que chaque citoyen doit participer en fonction de sa capacité contributive…
- La proposition est très pénalisante pour les salariés et très pénalisante pour les retraités qui ont déjà du mal à s’y retrouver entre leurs multiples petites pensions et dont la situation familiale est fragile en raison d’évolutions brutales potentielles (décès, maladie…).
- Le système est totalement différent dans les autres pays européens, notamment nordiques, où le calcul de l’IRPP n’a pas de bases familiales comme en France.
- Cette retenue à la source ne peut que plaire à ceux qui ne paient pas l’IRPP, qui sont le plus souvent aidés ou alors fortunés, travaillent parfois « au noir » ou ont des revenus occultes…
- D’autre part, les entreprises n’ont pas à subir ces contraintes supplémentaires car elles en ont déjà bien trop en France, même si cela peut faire de la trésorerie y compris pour les caisses de retraites.
- C’est une usine à gaz de plus qui amènera les plus malins à tricher davantage et à diviser encore plus les Français. Le gouvernement prétend chercher l’unité : qu’il commence par la faire en faisant payer l’IRPP à tous, au moins symboliquement !
Merci à Monsieur Sapin de publier le montant de son éventuel prélèvement à la source !
PS : il semblerait que 65% des Français soient favorables à cette mesure : ces 65% correspondent à peu près à ceux qui ne paient pas l’IRPP et dont nos impôts alimentent les aides… Les retraités votent et beaucoup ont de la mémoire !
Un Collectif de retraités
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.