Pétition
156
signatures
Plus que 344 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif National des Retraités de France
Destinataire(s) :
A l'attention de M. Le Président de la République
Le gouvernement a procédé à une revalorisation des retraites de 1,1 % au 01/01/2008.
Notre Président vient d'annoncer ce 06 mai 2008 une revalorisation supplémentaire des retraites de 0,8% au 1er septembre 2008, ce qui fait seulement 1,9 %, alors même que les retraités anciens ont déjà perdu plus de 10 % de pouvoir d'achat en 10 ans et que l'inflation 2008 sera de 3,2 % selon l'INSEE.
Nous, Collectif National des Retraités de France, nous exigeons immédiatement la revalorisation automatique annuelle des retraites sur l'inflation.
En effet, l’INSEE a publié mi-avril 2008 sa dernière enquête sur l’indice des prix à la consommation des ménages (inflation). Et l’inflation française a augmenté considérablement au mois de mars 2008. En mars 2008, l’inflation de la France augmente de +3,2% sur 1 an.
Nous exigeons seulement JUSTICE ET UNE REVALORISATION IMMEDIATE de 3,2%- (1,1+0,8) = SOIT +1,3% de nos retraites pour 2008.
La loi Fillon 2003 avait pris l'engagement que tous les retraités devaient pouvoir bénéficier d'une garantie du pouvoir d'achat de leurs pensions.Pour le tenir, cette loi prévoit la possibilité d'une correction du taux de revalorisation des pensions (actuellement indexé sur les prix) dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, discutée chaque année à l'automne.
Nous ne demandons pas l'aumône mais la garantie de l'augmentation automatique de nos pensions sur la hausse des prix par la loi.
Rappelons que l’application des mesures pénalisantes issues des réformes et accords qui se sont succédé dans les régimes de base et les régimes complémentaires ont déjà entraîné une perte de pouvoir d’achat des retraites et pensions de plus de 10 % depuis 10 ans.
Cette baisse du niveau des pensions et retraites est un facteur décisif de déstabilisation et de précarisation des retraités qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois, notamment ceux qui ont de petites retraites.
NB : ne pas oublier de diffuser cette pétition très largement svp par courriel auprès de toutes vos connaissances ou sur tout forum pour faire pression sur le gouvernement.
Dès que nous aurons atteint les 1000 signatures, ce courrier sera adressé en RAR à M. Le Président de la République.
Pour le Collectif National des Retraités de France