Depuis 2015, la loi Macron sur la reversion de retraites est une honte.
Mon mari et moi avons travaillé plus de 40 années. Comme beaucoup de nos compatriotes de notre âge. Si par malheur le mari décédait, au lieu de percevoir les 54 % de reversion de sa retraite, elle sera limitée de cette façon.
Extrait de la loi :"Les ressources personnelles du conjoint survivant ne doivent pas dépasser un plafond égal à 2080 fois le montant horaire du Smic en vigueur au 1er janvier (soit 19 988,80 € en 2015 - par an)"
Ce qui veut dire que si la personne veuve a une retraite de 1.665 euros par mois (après avoir travaillé 40 années), elle n'aura aucun droit sur la réversion de retraite de son époux ? Alors non seulement l'Etat, sur la reversion de pensions de toutes les veuves, conserve déjà 46 % des retraites de nos époux, mais en plus il conservera la TOTALITE de la retraite de nos époux si sa veuve a déjà une retraire de 1.665 Euros mensuels ?
Quand on connaît les charges exorbitantes des taxes foncière et habitation pour 75 m2 habitables (entre 150 et 200 Euros par mois au total) et même si on n'est pas imposable (ce qui est mon cas) on doit payer ces taxes malgré une annonce erronée faire par les médias ? Comment pourra vivre une veuve avec moins de 1.500 Euros par mois sachant toutes les hausses annuelles de toutes les charges diverses comme EDF - Assurance Habitation - responsabilité civile - les frais de tenue de compte bancaire anormaux - l'eau - le gaz - la mutuelle maladie qui est exorbitante - assurance auto - taxes TV et téléphone etc.
J'ai fait une demande à la Mairie de ma ville pour une révision des taxes habitation et foncière. J'ai obtenu comme réponse *une fin de non recevoir*.
Quand on sait qu'une maison de retraite coûte entre 2.600 et 3.200 Euros et qu'il n'y a pas d'aide sauf un maximum de l'APA d'environ 20 % et pas pour tous. Il reste encore à la charge des pauvres retraités entre 2.200 et 2.800 Euros et ils n'en ont que 1.500 !
SIGNEZ ET FAITES TOURNEZ. Pensez à vos parents. MERCI.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.