Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Rupture consommée du contrat social de la 5ième République
Pétition

Rupture consommée du contrat social de la 5ième République

Rupture consommée du contrat social de la 5ième République Pétition
10 signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Docteur Pascal Dazin La Hulotte 22940 PLAINTEL
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
La pétition
Docteur Pascal Dazin
Médecin du travail
La Hulotte des Frots
22940 PLAINTEL
Monsieur Bernard Accoyer
Président de l’Assemblée Nationale

28 septembre 2010


Monsieur le Président et cher Confrère,

Beaucoup de médecins du travail ont découvert qu’une nouvelle conception de la médecine du travail était insidieusement prévue dans le projet de loi numéro 527.

En tant que praticien expérimenté dans cette discipline sociale, il est de mon devoir de vous aviser de ma perception et de mes convictions, même si nous avons été « soigneusement » éloignés de toute consultation pour l’élaboration de ce projet de loi, qui bouleverse la définition de nos valeurs communes et donc va modifier d’une façon inédite le climat psychosocial au travail et hors travail, à court terme pour les quinquagénaires, pour leurs proches et pour les chômeurs, et à long terme pour tout le salariat français.

Tout se passe comme si 65 ans après la politique sociale qui fit de la France un phare en matière de solidarité publique, la notion même de « valeurs » s’était singulièrement modifiée, ces valeurs n’apparaissant plus que par des chiffres: l’immense fortune virtuelle (accumulée cependant grâce au labeur des retraités ou futurs retraités), les statistiques démographiques, l’augmentation de l’espérance de vie, (bien maigre comparée à l’obésité du capital financier), les très nombreux indicateurs économiques, souvent flous, contradictoires, parcellaires, l’appel à la rescousse des assurances privées, des médecins libéraux spécialisés, des fonds de pensions, des cabinets d’affaires, etc.

Mais dans le même temps, aucun indicateur sur la santé globale de nos contemporains n’a été mis au point. Comme si « l’avoir » l’emportait définitivement sur « l’être », comme si l’on avait oublié la prophétie de Malraux : « le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas ».

Or je crains fort que ce millénaire ne soit rapidement celui des troubles identitaires globaux : professionnels, familiaux, politiques, éthiques, etc. Et je suis certain que le projet de loi 527 qui fait déjà ouvertement débat dans les bureaux, les chantiers, les services, et jusqu’à l’Assemblée nationale, va aggraver le mal-être collectif par un nouveau conflit d’éthique et d’intérêts, généré par l’éloignement de nos idéaux républicains, quant à eux réellement identitaires.

Je ne reprends aucun idéologue en parlant « d’identité ». Cela fait bien longtemps que je milite pour le respect de l’identité de nos contemporains, y compris au travail. Je n’ai donc pas attendu cette notion « d’identité française » qui appartient pour moi plus à l’imaginaire procédurier normalisateur qu’à l’observation médicale neutre et bienveillante.

…/…



Dans le même temps, l’état d’équilibre très fragilisé de nos contemporains, basé sur le trépied santé physique, santé morale/mentale, et santé sociale, ne fait l’objet que de sondages ponctuels, hasardeux, discordants et opportunistes, en place d’enquêtes objectives.

Pour le professionnel spécialisé en santé collective que je suis, ce trépied définissant l’état de santé (du moins selon l’OMS) ne me semble pas en meilleur équilibre que celui q
10 signatures
Signez avec votre email
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
4 commentaires
Alain - Le 15/10/2010 à 14:08:58
Cher M. Dazin,



Nous ne sommes plus dans une démocratie ... mais dans ce que je qualifie de JURICRASSIE ... un régime LEGAZI contrôlé par un lobby judiciaire : une marée de robes noires en pleine déviance. Très certainement une des sources principales des maux de la société française.



Ceci fait de nous le seul pays au monde qui lutte très furieusement pour se mettre dans le pétrin au lieu du contraire.



Ras le bol de cette intox judiciaire à chaque instant sur tous les médias et dans les moindres recoins de la vie politique économique et sociale de ce pays!



J'espère que la très grande mortalité générée par cette déviance amènera un jours les Nations Unies à décréter le délit de Crime contre la civilisation et à inscrire ces légazis sur le mur de la honte de l'histoire de l'humanité



Alain Guillou
0 0
Mikael - Le 16/10/2010 à 07:14:31
" Il était une fois une coïncidence qui était allée se promener avec un petit accident; au cours de la promenade, ils rencontrèrent une explication si vieille, si vieille, qu'elle était toute courbée et toute ridée, et qu'elle avait plutôt l'air d'une devinette"



Lewis Caroll

0 0
Frederic - Le 16/10/2010 à 10:00:13
Bien sûr que nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes en sarkozyland !



Ce type se fait un devoir de créer sans cesse des lois, des réformes injustes et indignes d'une vraie démocratie !



Quant à justice sociale, elle est inexistante en France depuis

2007 !

Ce gugusse non seulement ne doit pas être réelu mais il doit être battu dès le premier tour !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Rupture consommée du contrat social de la 5ième République