Pétition
10
signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Docteur Pascal Dazin
La Hulotte
22940 PLAINTEL
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
Docteur Pascal Dazin
Médecin du travail
La Hulotte des Frots
22940 PLAINTEL
Monsieur Bernard Accoyer
Président de l’Assemblée Nationale
28 septembre 2010
Monsieur le Président et cher Confrère,
Beaucoup de médecins du travail ont découvert qu’une nouvelle conception de la médecine du travail était insidieusement prévue dans le projet de loi numéro 527.
En tant que praticien expérimenté dans cette discipline sociale, il est de mon devoir de vous aviser de ma perception et de mes convictions, même si nous avons été « soigneusement » éloignés de toute consultation pour l’élaboration de ce projet de loi, qui bouleverse la définition de nos valeurs communes et donc va modifier d’une façon inédite le climat psychosocial au travail et hors travail, à court terme pour les quinquagénaires, pour leurs proches et pour les chômeurs, et à long terme pour tout le salariat français.
Tout se passe comme si 65 ans après la politique sociale qui fit de la France un phare en matière de solidarité publique, la notion même de « valeurs » s’était singulièrement modifiée, ces valeurs n’apparaissant plus que par des chiffres: l’immense fortune virtuelle (accumulée cependant grâce au labeur des retraités ou futurs retraités), les statistiques démographiques, l’augmentation de l’espérance de vie, (bien maigre comparée à l’obésité du capital financier), les très nombreux indicateurs économiques, souvent flous, contradictoires, parcellaires, l’appel à la rescousse des assurances privées, des médecins libéraux spécialisés, des fonds de pensions, des cabinets d’affaires, etc.
Mais dans le même temps, aucun indicateur sur la santé globale de nos contemporains n’a été mis au point. Comme si « l’avoir » l’emportait définitivement sur « l’être », comme si l’on avait oublié la prophétie de Malraux : « le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas ».
Or je crains fort que ce millénaire ne soit rapidement celui des troubles identitaires globaux : professionnels, familiaux, politiques, éthiques, etc. Et je suis certain que le projet de loi 527 qui fait déjà ouvertement débat dans les bureaux, les chantiers, les services, et jusqu’à l’Assemblée nationale, va aggraver le mal-être collectif par un nouveau conflit d’éthique et d’intérêts, généré par l’éloignement de nos idéaux républicains, quant à eux réellement identitaires.
Je ne reprends aucun idéologue en parlant « d’identité ». Cela fait bien longtemps que je milite pour le respect de l’identité de nos contemporains, y compris au travail. Je n’ai donc pas attendu cette notion « d’identité française » qui appartient pour moi plus à l’imaginaire procédurier normalisateur qu’à l’observation médicale neutre et bienveillante.
…/…
Dans le même temps, l’état d’équilibre très fragilisé de nos contemporains, basé sur le trépied santé physique, santé morale/mentale, et santé sociale, ne fait l’objet que de sondages ponctuels, hasardeux, discordants et opportunistes, en place d’enquêtes objectives.
Pour le professionnel spécialisé en santé collective que je suis, ce trépied définissant l’état de santé (du moins selon l’OMS) ne me semble pas en meilleur équilibre que celui q