Pétition
25
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christine Vansteene
Destinataire(s) :
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Le ministère semble décidé sous la pression de diverses influences à supprimer la semaine de 4 jours et à diminuer les vacances d'été.
Les acteurs directement concernés à savoir les enseignants ne sont nullement invités à donner leur avis, alors même qu'ils sont les témoins directs de l'effet positif de la semaine de 4 jours avec possibilité de mener deux heures de soutien individualisé avec les enfants en difficulté.
On ne me fera pas croire que les enfants seront moins fatigués par 5 jours d'école par semaine. Lorsque je vois l'énervement de la classe monter crescendo le mardi et le vendredi alors que les élèves sont plus calmes le lundi et le jeudi, c'est bien que le mercredi et le week end leur permet de se détendre et de se reposer. Je n'ose imaginer ce que seraient le jeudi et le vendredi en classe au cours d'une semaine de 5 jours, et ce n'est pas une heure de cours en moins par jour qui changera quelque chose puisque la majorité des enfants vont à la cantine (source de fatigue par le bruit) et nombreux d'entre eux restent en garderie le matin avant la classe et le soir.
La semaine de 5 jours allongera le temps passé en garderie.
On nous vante les qualités du système éducatif allemand qui a pourtant prouvé ses défaillances, laissant dans la rue les élèves après les cours pendant que les parents sont au travail.
Les résultats de l'évaluation PISA montre que les pays qui s'en sortent bien sont ceux où les professeurs sont respectés et où l'émulation entre élèves est forte.
Peut-être que la voie à suivre pour améliorer les résultats de nos enfants est celle-ci, et ce n'est pas une semaine de 5 jours qui changera quoi que ce soit aux résultats des petits Français.
Je vous demande Monsieur le Ministre d'abandonner votre projet de réforme des rythmes scolaires et de mener une réelle concertation avec les enseignants sur les moyens d'améliorer le système éducatif français.