L’habitat au Sahel, une problématique oubliée
L’Afrique sahélienne est considérée comme la zone contribuant le moins aux émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, comme le rappelle le GIEC, elle est une des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique, et ce alors même que les populations font déjà face à de lourds défis démographiques, socio-économiques et environnementaux.
La question de l’habitat, bien qu’encore peu traitée par les pouvoirs publics et leurs partenaires de coopération, est un enjeu central de l’adaptation et de la résilience des communautés.
A ce jour, la très grande majorité des familles sahéliennes vit sous des toitures de tôle posées sur des murs de terre ou parpaings béton, impliquant des matériaux de construction importés, à forte empreinte environnementale, chers, et largement inadaptés aux conditions climatiques de ces régions.
Si rien n’est fait, en 2040, près de 200 millions de sahéliens n’auront toujours pas de solution durable et adaptée pour se loger décemment.
Une solution locale éprouvée : la Voûte Nubienne
La technique de la Voûte Nubienne, diffusée par AVN, est une architecture vieille de 3000 ans, particulièrement appropriée au contexte sahélien. Cette technique permet de construire des bâtiments entièrement en terre, matériau à faible empreinte carbone largement disponible localement, en remplaçant les toits de tôle par des toitures voûtées montées en briques de terre crue. Ces maisons bas-carbone offrent de meilleures conditions de vie et de santé, grâce à un gain en confort thermique de +/-7°C; elles sont durables, résistantes aux pluies et aux vents violents
Pour assurer la diffusion à grande échelle de cette technique d’écoconstruction, AVN développe toute une filière économique ! Nous formons des jeunes ruraux, avec peu ou pas de bagage scolaire, au métier de maçon nubien; nous sensibilisons les familles rurales aux bénéfices de l’écoconstruction en Voûte Nubienne et les soutenons dans leur projet constructif, assurant ainsi des emplois pour les maçons formés.
Chaque maison en Voûte Nubienne construite, c’est :
- une nouvelle famille logée décemment, et en sécurité face aux aléas climatiques ;
- des emplois locaux et revenus pour un maçon et ses apprentis ;
- 20 tonnes eq. CO2 évitées (pour une maison de 25 m2) ;
- la préservation du couvert forestier et de la biodiversité, puisqu'aucun arbre n’est coupé ;
- le renforcement des économies locales.
Depuis près de 25 ans, le programme d’AVN a permis la réalisation de plus de 7000 chantiers dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Mauritanie, Ghana et Bénin), dont près de 1 100 bâtiments construits sur la seule saison 2021-2022. Mais ce n’est qu’une faible contribution face à l’ampleur des besoins. Notre objectif : 10 000 maisons par an d’ici 10 ans !
Pour atteindre cet objectif ambitieux… nous avons besoin de vous !
Avec cette pétition, nous rappelons à toutes et tous - acteurs politiques et institutionnels, bailleurs et organisations internationales, entreprises, citoyens du monde entier - que le Droit à l’habitat décent doit constituer une priorité internationale, et cela plus encore dans les régions du monde les plus vulnérables.
Rendez visible nos actions et participez au changement en signant et partageant cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.