Pétition
88
signatures
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de Sauvegarde du Patrimoine de l'Etat et de l'Îlot Perrée.
Destinataire(s) :
Monsieur BAROIN Ministre du Budget et Monsieur FOURNEL, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects
L'Etat continue à vendre son patrimoine au plus offrant. C'est le tour de l'Îlot Perrée, ensemble immobilier du 3ème arrondissement accueillant plusieurs services publics depuis le début du 20ème siècle.
Ces services sont dédiés à deux missions particulières et traditionnelles :
1/ La garantie des métaux précieux : l'une des plus vieilles activité de l'Etat dont l'utilité est de réglementer le commerce des objets en métaux précieux. L'Îlot Perrée rassemble des services apportant un soutien technique, administratif, logistique, fiscal et douanier aux opérateurs de ce secteur d'activité (joailliers, bijoutiers, etc.)
2/ Le Service Commun des Laboratoire : anciens laboratoire des Douanes, et même avant cela des Finances, ce service est commun à la Douane et la Répression des Fraudes (DGCCRF). Il intervient donc directement dans le service public de protection des consommateurs.
Cet ensemble cohérent de service est aujourd'hui menacé d'éclatement et de dissolution. Le sort des fonctionnaires travaillant dans ces services est donc compromis. Comme l'est l'existence même de ces services. L'Etat en bradant cet immeuble du troisième arrondissement et en éparpillant les services qu'il abrite, porte gravement atteinte au secteur des bijoutiers et joailliers. La localisation de cet ensemble n'était pas innocente : il est placé en plein coeur de la Rue du Temple, quartier des grossistes et des ateliers de créations indépendants en matière de bijouterie et de joaillerie.
Cette proximité assure un service de qualité et un partenariat efficace pour une activité très réglementée qui va donc être compromis par ces décisions scandaleuses.
Enfin, cette frénésie de l'Etat à brader son patrimoine immobilier trouve ici une concrétisation spectaculaire : bientôt que restera-t-il de l'Etat dans le 3ème arrondissement ? Rien , tout simplement rien.
C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition. Elle permettra de montrer à l'Etat que cette décision est refusée par une population soucieuse de protéger son patrimoine public et la proximité de ses services publics. Surtout ceux qui ont une telle importance au niveau de l'activité économique du quartier concerné.
Aidez-nous à montrer à nos gouvernants que "vendre c'est s'appauvrir", et que l'Etat doit soutenir sa population et les activités économiques de celles-ci.