Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales sauver Seafrance, Lejaby, Merylfiber… pour tuer le chômage et la crise.
Pétition

sauver Seafrance, Lejaby, Merylfiber… pour tuer le chômage et la crise.

sauver Seafrance, Lejaby, Merylfiber… pour tuer le chômage et la crise. Pétition
10 signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Giglio Mazzoli
Destinataire(s) :
Mr Le Ministre des Transports
La pétition
OBJET : Seafrance , Lejaby, Merylfiber.....
A l’attention de : Mr Thierry Mariani
Monsieur le Ministre,
Je me permets , vu l'urgence,de vous relancer au sujet de mon courrier du 13/01/12, resté sans réponse de votre part et dont les principaux points étaient les suivants :
-Suite aux difficultés rencontrées par la compagnie Seafrance dont l'Etat est propriétaire , je vous avais transmis le 18/03/09 un projet de reprise de l’entreprise basé sur l’entrée au capital des organismes sociaux et de la Sécurité Sociale. Cette solution permettait en effet de pérenniser l’avenir de l’entreprise (aucune suppression de postes et création de 700 emplois minimum) et d’améliorer sensiblement sa compétitivité et sa rentabilité.
L'argent social toujours utilisé pour détruire au profit des marchés financiers , servait ici à recapitaliser, rentabiliser, sauver et reconstruire Seafrance .
-La généralisation de ce type de plan de sauvetage aurait pour effet partout où il est mis en application d’éviter les suppressions d’emplois, les fermetures et les délocalisations et, à l’inverse, de diminuer les déficits publics et ainsi tuer la crise dans l’œuf.
En suivant l’actualité, son application permettrait actuellement par exemple de sauvegarder l’entreprise LEJABY sans délocaliser ni supprimer d’emplois et en conservant le site d’Yssingeaux,et la reouverture des sites de Bourg-en-Bresse , Bellegarde-sur-Valserine (Ain) et Le Teil (Ardèche) avec la création à la clé de 250 emplois minimum. Elle pourrait également sauvegarder aujourd'hui Merylfiber,.....
-Je vous invite également à consulter l’article du 28/11/94 paru dans Les Echos et présentant les conclusions d’une étude du Ministère du travail sur les coûts du chômage en 1991 (calculez les coûts accumulés jusqu'à ce jour ; je l'ai fait, les chiffres sont astronomiques… et le préjudice pour notre pays est incommensurable).
Aussi, les raisons de persister aujourd’hui encore, et toujours à régler les difficultés des entreprises par le recours systématique aux suppressions de postes restent sans fondements.
La situation dramatique de Seafrance ayant été rappelée à la Une des médias en juillet 2011, j'ai renvoyé le 28/07/11 la proposition présentée plus haut actualisée aux administrateurs judiciaires Maîtres Thevenot - Perdereau. Sans nouvelles depuis malgré mes appels téléphoniques, je l'ai réactualisée et transmise à nouveau le 06/12/11 aux salariés (copie en votre possession) pour les aider à concrétiser positivement leur projet.
Depuis plus rien. Le 09/01/12, le Tribunal de Commerce de Paris décide de placer l'entreprise en liquidation, entraînant par la même, la suppression de plus de 2000 emplois et d’importantes pertes financières pour la SNCF, les organismes sociaux, la Région, et la France.
Compte tenu des éléments ci-dessus, du contexte dramatique de l'économie et de l'emploi dans notre pays et ne comprenant pas les raisons de la mise à l'écart sans raison de mes solutions (systématique car cela dure depuis 1995 , serait il possible d'en connaitre les raisons?), je me permets de m'adresser de nouveau à vous Monsieur le Ministre, pour vous demander d’intervenir pour toutes les entreprises en difficulté et en urgence pour sauver Seafrance, Lejaby, Merylfiber… pour tuer le chômage et la crise.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Ministre l’expression de mes sentiments respectueux.
10 signatures
Signez avec votre email
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales sauver Seafrance, Lejaby, Merylfiber… pour tuer le chômage et la crise.