Je voudrais adresser un ENORME merci à tous les signataires. Je ne m’attendais pas à un tel succès et votre soutien est indispensable compte-tenu de la volonté commune de Valenciennes-Métropole et de la mairie de Marly-lez-Valenciennes de raser la briqueterie.
Il est temps de dresser un bilan des actions en cours. Il y a beaucoup d’inquiétudes et quelques lueurs d’espoir.
Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois avait soumis la demande de classement dès le 31/10/23. Il a fallu 234 jours à la DRAC pour répondre que le dossier allait être instruit. Valenciennes-Métropole a obtenu le permis de démolir en 18 jours chrono le 03/06/24. Maintenant la DRAC répond qu’elle ne peut plus rien faire car il y a un permis de démolir. Grosse déception.
Nous avons envoyé un recours amiable à la mairie de Marly le 26/07/24, ce qui donne un sursis jusqu’au 26/09/24. L’échéance approche à grand pas…
Voici la position de la mairie de Marly : « nous avons instruit un permis de démolir par rapport aux règles imposées par le Code de l’Urbanisme. Nous avons respecté la légalité et rien ne s’opposait au fait d’accorder ce permis de démolition. Nous n’avons aucune raison légale d’opposition ». Le maire a indiqué à la Voix du Nord qu’il « espère qu’il s’agira d’un projet d’intérêt général qui servira la ville de Marly.
La mairie de Marly et Valenciennes -Métropole sont donc déterminées à raser le site.
Préserver c’est bien mais il faut un projet. L'école d'architecture de Villeneuve d'Ascq est prête à inscrire la réhabilitation de la briqueterie Chimot à son programme.
Cette étude serait soumise aux 140 étudiants de deuxième année pendant un semestre.
Ce serait une formidable source d’idées pour tracer l’avenir de ce site.
Le sujet serait proposé pour l’année scolaire 2025-2026 car le programme pour l’année en cours est bouclé.
Cela laisserait le temps de préciser les contours du travail et les attendus et probablement de faire une convention avec Valenciennes-Métropole, propriétaire du site, en espérant qu’il ne soit pas démoli d’ici là !
4 La pétition
Très grosse surprise, la pétition a donc franchi les 10 000 signatures. Cela va déclencher l’envoi de la pétition à leurs destinataires et des communications aux media.
Cela prouve l’intérêt que suscite la briqueterie auprès de la population et de son attachement au patrimoine industriel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.