Après l’euphorie des 10.000 signatures, voici la douche froide : il s’avère que Valenciennes-Métropole vient de clôturer l’appel d’offre de la démolition de la briqueterie le 11 septembre 2024.
Il ne restera plus qu’à l’entreprise choisie de faire la basse besogne.
J’avais envoyé le 12 septembre un courrier aux destinataires de la pétition :
Laurent Degallaix, Jean-Noël Verfaillie, Valérie Létard, Christian Poiret et Xavier Bertrand. J’y ai rajouté Jean-Louis Borloo. Je n’ai reçu aucune réponse.
A moins d’un coup de théâtre, l’acharnement de Valenciennes-Métropole aura raison de la dernière des 17 briqueteries du Valenciennois.
Je viens d’envoyer en dernier recours un courrier à la Ministre de la Culture et au Préfet du Nord dont vous trouverez une copie ci-dessous. Si vous voulez suivre l’actualité de la briqueterie, rejoignez le groupe Facebook « Briqueterie Chimot » !
« Le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois cherche à sauvegarder une ancienne briqueterie fermée en décembre 2023 à la suite de la résiliation du bail par le propriétaire du terrain, Valenciennes Métropole. L’objectif initial était de permettre l’extension du golf voisin mais ce projet a été abandonné.
Une demande de classement fut déposée à la DRAC le 31 octobre 2023, avant même la fermeture de la briqueterie. Nous avons reçu un retour en date du 21 juin 2024 qu’un avis favorable avait été donné en commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 15 février 2024 pour l’instruction du dossier.
Valenciennes-Métropole a de son côté déposé une demande de démolition totale le 16 mai 2024 et la Ville de Marly-lez-Valenciennes a émis le permis de démolir le 3 juin 2024.
La DRAC contactée a alors répondu que le processus de classement était interrompu du fait du permis de démolir. Je tiens donc à préciser qu’il n’y a pas eu de refus de la part de la DRAC de classer la briqueterie. Elle a été prise de court.
Nous avons émis une pétition pour la sauvegarde de la briqueterie. Celle-ci a reçu plus de 10.000 signatures ce qui prouve l’attachement de la population à son patrimoine industriel. Cette briqueterie est la dernière survivante des 7 marlysiennes et la seule encore présente dans le Valenciennois. Son Hoffmann four fête ses 120 ans. Il est en bon état et a produit de 3 à 5 millions de briques par an.
L'école d'architecture de Villeneuve d'Ascq est prête à inscrire la réhabilitation de la briqueterie Chimot à son programme.
Cette étude serait soumise aux 140 étudiants de deuxième année pendant un semestre.
Ce serait une formidable source d’idées pour tracer l’avenir de ce site.
Le sujet serait proposé pour l’année scolaire 2025-2026 car le programme pour l’année en cours est bouclé. Cela laisserait le temps de préciser les contours du travail et les attendus et de faire une convention avec Valenciennes-Métropole, propriétaire du site. La préservation du four est tout à fait compatible avec les projets immobiliers de la Métropole et pourrait être le marqueur d’un nouveau quartier.
Valenciennes-Métropole n’a ni répondu à nos sollicitations ni communiqué sur ses intentions. Par contre elle agit et vite. Nous venons de découvrir que l’appel d’offre pour la démolition de la briqueterie vient d’être clôturé le 11 septembre 2024. Vous êtes donc mon tout dernier recours pour éviter l’irrémédiable et priver la population d’un témoignage intact d’un passé industriel qui a marqué nos territoires.
Je vous demande donc d’intervenir pour annuler le permis de démolir n° D 059383 24 0001 émis le 3 juin 2024 par la mairie de Marly-lez-Valenciennes à la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole pour une démolition totale sur un terrain sis au Grand Cavin parcelles A1816, A2934, A2936, A2938, A2930, A2932. »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.