Chers signataires,
Vous avez été 17.618 personnes à soutenir la briqueterie Chimot et je vous en remercie chaleureusement. J’ai malheureusement la tristesse de vous annoncer que le four Hoffmann a été rasé pendant la semaine du 11 novembre 2024. Ainsi s’achève mon combat lancé il y a plus d’un an avec la soumission à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la demande de classement du four.
Il y a eu des moments de découragement mais aussi d’espoir grâce à la pétition, les témoignages de soutien, le support infaillible du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois, l’implication de l’école d’architecture de Villeneuve d’Ascq, la marche du 12 octobre, la couverture médiatique par les journaux locaux et France 3.
Mais voilà, il n’y avait aucune volonté politique de valoriser le site, bien au contraire. La DRAC nous a littéralement laissé tomber et maintenant se défausse en écrivant que « la procédure est intervenue trop tard » et que « le permis n'a pas été contesté dans le délai légal des deux mois », ce qui est faux.
La dernière des 17 briqueteries du Valenciennois disparait donc. Le four Hoffmann, unique en France avec sa cheminée centrale et sa galerie de cuisson en anneau n’aura pas survécu à ses 120 ans.
Ainsi quelques dirigeants de Valenciennes-Métropole purent d’abord tuer en 2023 une briqueterie labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, puis, en 2024, faire raser un patrimoine exceptionnel avec la bénédiction des institutions. Tout cela en toute impunité et au mépris de notre mobilisation. Notre démocratie est vraiment malade.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.