Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Sauvons la briqueterie Chimot !

Mise à jour de la pétition
17.697 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Jacques Fleury
24/11/2024

LA BRIQUETERIE A ETE DEMOLIE

Chers signataires,

Vous avez été 17.618 personnes à soutenir la briqueterie Chimot et je vous en remercie chaleureusement. J’ai malheureusement la tristesse de vous annoncer que le four Hoffmann a été rasé pendant la semaine du 11 novembre 2024. Ainsi s’achève mon combat lancé il y a plus d’un an avec la soumission à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la demande de classement du four.

 Il y a eu des moments de découragement mais aussi d’espoir grâce à la pétition, les témoignages de soutien, le support infaillible du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois, l’implication de l’école d’architecture de Villeneuve d’Ascq, la marche du 12 octobre, la couverture médiatique par les journaux locaux et France 3.

 Mais voilà, il n’y avait aucune volonté politique de valoriser le site, bien au contraire. La DRAC nous a littéralement laissé tomber et maintenant se défausse en écrivant que « la procédure est intervenue trop tard » et que « le permis n'a pas été contesté dans le délai légal des deux mois », ce qui est faux.

 La dernière des 17 briqueteries du Valenciennois disparait donc. Le four Hoffmann, unique en France avec sa cheminée centrale et sa galerie de cuisson en anneau n’aura pas survécu à ses 120 ans.

 Ainsi quelques dirigeants de Valenciennes-Métropole purent d’abord tuer en 2023 une briqueterie labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, puis, en 2024, faire raser un patrimoine exceptionnel avec la bénédiction des institutions. Tout cela en toute impunité et au mépris de notre mobilisation. Notre démocratie est vraiment malade.

17.698 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claudette - Le 11/12/2024 à 12:02:31
quel honte !!!!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Elisabeth - Le 11/12/2024 à 12:37:47
C'est honteux ce qui se passe en France ! Les politiques ne pensent qu'à eux, et laissent tomber les Français !
0
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 12/12/2024 à 15:44:27
C'est honteux et inadmissible. Notre patrimoine est très important à garder et à protéger. Nous avons assez de constructions, de routes comme ça en France par rapport à notre superficie. Tout cela est bien triste.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Mise à jour de la pétition
Marche pour sauver le four Hoffmann de la démolition
Mise à jour de la pétition
L’APPEL D’OFFRE POUR LA DEMOLITION VIENT D’ETRE CLOTURE !
Mise à jour de la pétition
DIX MILLE SIGNATURES POUR SAUVER CHIMOT !
Voir plus de mises à jour
Mise à jour de la pétition
DIX MILLE SIGNATURES POUR SAUVER CHIMOT !