Bonjour,
Je suis Sapeur-Pompier volontaire depuis 34 ans, adjudant-chef, adjoint au chef de centre et Président de l’Amicale dans une commune de 1800 âmes.
Je suis également employé dans cette commune depuis plus de 10 ans, jusqu’en 2017 je n’ai eu aucun problème et je pouvais partir en intervention à tout moment et sans contrainte.
Depuis 2017, et l’embauche d’un nouveau responsable des services techniques, qui a été embauché parce qu’il était conseiller municipal en poste et faisait partie de la commission du personnel, avec qui j’avais eu des problèmes extraprofessionnels et qui dénigre les pompiers, je ne pouvais partir en intervention que sous conditions ; c'est-à-dire sous subrogation, c’est verser mes indemnités de sortie à mon employeur. Là n’est pas le problème, on est pas pompier pour l’argent mais par vocation, pour preuve, mes deux filles se sont (s’étaient) engagées dans mon centre qui compte 25 sapeurs-pompiers.
Un dimanche de décembre 2019, lors de la cérémonie de notre Sainte Barbe, cette personne qui est devenue ASVP (ce n’est pas sur concours heureusement..) s’est invitée, en tenue d’apparat, à notre événement qui se déroulait dans notre caserne, pour ne pas la faire dans la Mairie qui est un lieu public afin d’éviter sa présence.
Je suis sorti de la remise où avait lieu la cérémonie, sans un mot et avant le début de celle-ci. Mes filles et gendres m’ont alors suivis. A l’issu, nous avons servi le vin d’honneur.
Dans les semaines suivantes, le Maire est allé au Conseil d’Administration du SDIS, en tant que suppléant, et a demandé des sanctions contre nous.
Celles-ci sont tombées tout au long de cette année :
Suspension d’office à titre conservatoire pour moi depuis le 1er Janvier 2020.
Blâme pour ma première fille et mes deux gendres.
Et radiation pour ma deuxième fille, sous prétexte qu’elle était en année probatoire jusqu’au 31 décembre, alors qu’elle est restée active et est intervenue jusqu’au 1er mars 2020.
Pour ma part, je suis toujours en suspension malgré l’Article R723-39 du Code de la Sécurité Intérieure, qui stipule que la durée de la suspension ne peut excéder 4 mois et que si aucune sanction n’a été prise, ce qui est le cas, je dois être réintégré dans mes fonctions.
C’est pour toutes ces raisons, à l’heure où tous les SDIS de France recherchent des sapeurs-pompiers, que je vous demande de signer cette pétition afin de faire valoir nos droits et de pouvoir exercer notre vocation afin de venir en aide à notre population.
Merci de votre soutien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.