Le 25/01/2019 :
Rencontre de la vice-présidente aux transports (Conseil Régional) le 15/01/19
Y’a t-il un pilote dans le train?
Les 2 représentants désignés par le collectif n’ont pas été invités à rejoindre la réunion du comité de mobilité qui a débuté à 9h30.
60 personnes étaient présentes devant l’entrée du phare.
Il nous a fallu attendre 12h45 pour que Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux transports de la Région AURA, accepte de recevoir une délégation de 5 membres du collectif, en marge du comité de mobilité qu’elle présidait.
Pas simple de rencontrer la responsable de notre immobilité persistante…!
Les représentants du collectif :
– ont rappelé ses exigences de la remise en circulation de 12 trains manquants d’ici juin 2019, afin de préserver le dynamisme du territoire de l’Avant Pays Savoyard et les conditions de vie de ses habitants.
– ont appelé la vice présidente à se prononcer sur la stratégie en cours qui a amené au chaotique 9 décembre et ce sur la base d’éléments concrets (ouverture à la concurrence, amélioration de la performance de la ligne par la suppression des trains).
– ont alerté la vice-présidente sur la dégradation du service offert (amputé à 80%) aux usagers depuis le 9/12
* retard récurrent des trains et
* dysfonctionnements inacceptables des dessertes par bus.
– ont demandé de la visibilité sur un planning de travail et sur des perspectives réelles d’évolution.
– ont rappelé la demande de réception des propositions de modification du nombre de TER avant la date de réunion du 6 février.
Face à ce constat et à ces questions, Mme Guibert n’a eu d’autre posture que :
– de nous répéter, que la Région n’avait pas évalué toutes les incidences de la suppression des trains dans l’Avant Pays Savoyard.
« - Il y a eu un «trou dans la raquette» dans l’étude des impacts des travaux en gare de Lyon Part-Dieu, voire même des dysfonctionnements» a-t-elle déclaré !
– de réfuter (sans argumenter) les éléments démontrant la stratégie de solution « par le vide » des problèmes de régularité de la ligne, en vue de la mise en concurrence des exploitants ferroviaires.
– de souligner que la Région et la SNCF travaillaient pour trouver des solutions, mais qu’en tant que vice-présidente elle ne pouvait s’engager sur un planning... qu’elle ne maîtrisait visiblement pas.
– d’avancer que la mise en place de réunions mensuelles pouvait être envisagée avec le collectif pour avancer sur l’objectif fixé.
Nous avons été reçus. Ecoutés.
Madame Guibert est restée sur des éléments de langage… connaît-elle vraiment le dossier ?
Pour être entendus, nous devons poursuivre nos actions avec l’ensemble du territoire : Elus, socio-professionnels, associations, syndicats : vous êtes concernés !
Nous vous donnons rendez-vous
le mercredi 6 février à 20h
salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin Isère
à la suite immédiate du prochain round de négociation avec la Région et la SNCF
pour faire un point de la situation et déterminer les prochaines actions nécessaires
Le 08/01/2019
Bonjour à toutes et à tous,
Enfin devant nous, la vraie responsable de la situation inacceptable que nous vivons.
Le 15 janvier 12h tous au Phare à Chambéry pour que l’été 2019 soit le grand retour de nos trains !
Voilà plus de deux mois que les forces vives de l’Avant-Pays savoyard tentent de faire revivre la ligne ferroviaire Chambéry-Lyon, rayée de la carte début décembre dernier, sans aucune concertation, par nos « élites » régionales.
Au moment où tout converge pour asseoir le devenir de transports en commun non polluant et structurant pour l’aménagement du territoire,
Au moment où nos concitoyens se révoltent devant le coût trop important de la voiture comme moyen obligé de transport, nous cherchons toujours à comprendre pourquoi région et SNCF ont massacré la ligne historique Lyon-Chambéry qui vient d’être rénovée à hauteur de 55 millions d’euros !
Il est temps pour nous d'obliger l'exécutif à s'expliquer vraiment.
Nous le savons désormais, les travaux en gare de Lyon ne sont qu’un piteux prétexte. Depuis plus de deux mois nous n’avons que des subalternes en face de nous !
Le 15 janvier Martine Guibert, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région AURA, invite à « aborder les besoins de mobilité et les réponses à apporter à court et plus long terme ».
Les habitants, élus, socio-pro, associations de l’avant-pays savoyard ont donc toute légitimité à s’exprimer ce jour là !
RDV à 12h devant la salle du Phare 800 avenue du Grand Ariétaz à Chambéry
Tenez-vous informé(e) : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Le 24/12/2018 :
Après avoir cassé la ligne Lyon-Chambéry par Pont de Beauvoisin, Région et SNCF remontent péniblement la pente... [réunion du 18 décembre 2018, Pont de Beauvoisin]
La réunion de travail tenue avec la Région et la SNCF a commencé avec un vrai handicap : contrairement à leurs engagements la trame horaire présentant de "nouveaux trains" nous a été remise ... à l'ouverture de la réunion!
Alors que nos interlocuteurs s'étaient engagés à nous les fournir avant…
Qui a déjà eu dans les mains un dépliant horaire SNCF papier, appréciera l'exercice consistant à prendre connaissance de la pertinence des horaires, de correspondances, tout en analysant simultanément la plus-value de la nouvelle donne, et ce, en pleine réunion de négociation.
A noter que les propositions faites ce mardi 18 décembre seraient applicables le... 8 février 2019! Beaucoup trop tard pour les usagers qui galèrent!
Si à première vue, et sur le papier, on peut lire 4 trains supplémentaires DIRECTS sur l'axe Chambéry-Lyon (2 dans chaque sens), le voyageur arrivant sur le quai de gare n'en verra en réalité que 2, et dans un seul sens Lyon-Chambéry.
Si la SNCF nous a écouté en mettant donc en circulation deux trains supplémentaires DIRECT, il ne s'agit dans les faits que d'un aménagement technique de trains existants déjà sur les horaires, au 9/12.
D'autres trains (4 au total) ont été créés dans les deux sens, mais ils fragilisent l'avenir de la ligne puisqu'il s'agit de trains avec correspondance dans des gares non adaptées à cette mission (notamment La Tour du Pin) ; ce sont des trains au temps de parcours ingérable et qui n’offrent vraiment pas de garantie de ponctualité.
A noter : les relations mises en place sont très décevantes particulièrement le matin pour les salariés. Quasiment aucune modification/création de train sur les heures de pointe pour lesquelles nous avions énoncé des URGENCES.
Très peu d'améliorations pour se déplacer le WE ; on peut même constater une régression.
Quid des correspondances possibles pour sortir de l'axe Lyon-Chambéry???
Etude de 3 trains supplémentaires en cours, que la Région propose de nous présenter le 6 février prochain.
1 CHY-Lyon vers 9h10 (vers l’Avant-Pays à 8h00)
1 CHY-Lyon vers 20h30 (vers l’Avant-Pays à 19h20)
1 Lyon-CHY départ vers 19h de Lyon (vers l’Avant-Pays à 20h10)
En conclusion : Région et SNCF travaillent, mais les propositions faites hier relèvent plus de la gestion de crise que d'une vraie reconstruction.
Nous n'avons visiblement pas le même regard sur le planning :
Quand nous parlons remise en état du trafic pour le service d'été 2019, ils voient 2020
Quand nous souhaitons les revoir sans attendre en janvier avec une nouvelle copie, ils évoquent février!
A nous de garder la maitrise de l'agenda pour recouvrer des transports ferroviaires performants à travers un véritable CADENCEMENT permettant aux gens de l'avant-pays de vivre correctement (salariés, étudiants, activités de loisirs...)
Restez en contact, de nouvelles mobilisations, nécessaires, arrivent en janvier
https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Le 17/12/2018
SAUVONS la ligne LYON-CHAMBERY via Pont de Beauvoisin
SAUVONS NOTRE TERRITOIRE
APRES UNE PREMIERE REUNION LE 5 DECEMBRE, LA REGION NOUS PRESENTERA SA COPIE POUR UN RETOUR DES TRAINS SUR LA LIGNE CHAMBERY – LYON PART-DIEU
LE 18 DECEMBRE A 18H30 ,
Salle des fêtes la Sabaudia à Pont de Beauvoisin 73
AMPLIFIONS L’ACTION ET SOYONS NOMBREUX POUR EXAMINER LE TRAVAIL EFFECTUE PAR LA REGION ET LA SNCF.
DEROULEMENT DE LA SOIREE :
Continuons à signer et faire signer la pétition!
Infos : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Le 06/12/2018 :
On vous a entendu, nous travaillons sur vos propositions de remise en circulation de trains… mais nous ne savons pas faire pour le 9 décembre !
150 personnes ce mercredi 5 décembre, face à celles et ceux qui ont saboté le service public ferroviaire, jetant dans de nouvelles difficultés en premier lieu les salariés/étudiants/chômeurs, qui prennent le train TER au quotidien au départ de l’avant-pays savoyard.
Des élus locaux et les présidents des communautés de communes étaient également présents à cette rencontre houleuse.
Sur le mode on n’a pas fait exprès, les élus du conseil régional et le directeur des transports côté Région faisaient profil bas en mairie de Domessin. La colère est entendue, disent-ils, et la région reconnaît ne pas avoir mesuré ni la situation ni les conséquences sur les usagers de cette nouvelle programmation en vigueur à compter du 9 décembre. Incroyable !!!
Si vous avez un peu plus de bus à partir de dimanche, c’est sans aucun doute grâce à notre action à tous… sauf que ce n’est pas cela que nous continuons à demander, MAIS DES TRAINS !
Ils continuent à travailler sur nos propositions de trains
Nous avons eu l’assurance que des trains directs seront remis en circulation mais… en début d’année 2019 !
Aucune échéance ne nous été d’ailleurs donnée de manière précise ; une date de nouvelle réunion a été fixée, pour connaître la consistance de ces remise en circulation de trains
Mardi 18 décembre 2019 18h30 salle des fêtes (à confirmer) de Pont De Beauvoisin.
A l’issue de cette nouvelle réunion de travail du Collectif du Collectif de défense et promotion du train en AVPS avec la Région, un débat public sera organisé sur le thème :
les habitants exposent à la Région leurs besoins de transport en Avant-Pays Savoyard
Il faut être encore plus nombreux ce jour là que le 5/12 !
En attendant rassemblement convivial devant la gare de Lépin dimanche 9 décembre 11h30
afin de reconstruire ensemble des transports publics dignes de ce nom, témoigner, échanger sur des idées d’action.
Egalement aidez-nous à structurer notre tout jeune Collectif d’usagers et habitants qui souhaitent des transports publics pour aller au boulot ou tout simplement vivre !
Réunion mercredi 12 décembre salle des fêtes de Dullin à 18h30
Tenez-vous informé(e) : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Le 02/12/2018 :
Bonjour à tous,
Ce dimanche 2 décembre a eu lieu un rassemblement de près de 400 personnes devant la gare de Lépin le Lac, où un train a été symboliquement retenu quelques minutes.
Voir : Lépin-le-Lac en Savoie : élus et usagers bloquent symboliquement un TER sur la ligne Lyon/Chambéry
Ce rassemblement va compter pour la satisfaction des demandes de la pétition, mais ne suffira pas.
Il y a urgence pour le 9 décembre, date de mise en place de ce service horaire catastrophique.
Déjà la Région AURA a proposé une rencontre le mercredi 5 décembre 18h30 mairie de Domessin, en vue de présenter les premières améliorations du TER SNCF.
Nous appelons tous les usagers TER disponibles à venir y exprimer leur exigences.
Nous devons sortir de cette réunion avec au moins 4 trains directs Chambéry Lyon, aller et retour, en plus, et c'est un minimum pour le 9/12 !
Il nous faudra ensuite :
- jour après jour suivre la bonne circulation de ces trains
- exiger une montée en charge d'un niveau de dessertes au moins équivalent aux autres lignes impactées par les travaux de Lyon.
Nous comptons sur vous, les résultats dépendront de votre mobilisation.
ATTENTION : la Région AURA a annulé la réunion à laquelle participait Mme Guibert, en charge des transport au Conseil Régional, le 13/12 à Chambéry.
La mobilisation le 13/12 prochain n'a donc plus lieu d'être, et est annulée. Ce qui donne encore plus d'importance au 5/12.
Et continuons à faire signer la pétition! Infos :
https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Merci beaucoup!
Yves
Le 24/11/2018 :
En parallèle de la pétition qui va approcher les 2.000 signatures, des citoyens anonymes s’organisent pour faire connaître la suppression inacceptable des trains TER sur notre ligne.
Distribution de tracts d’information, rencontre avec les élus, les associations.
Un travail indispensable mais qui ne suffira pas.
Nous avons besoin de vous
Continuez à faire signer la pétition, informez vos élus. Des rassemblements et actions médiatiques auront lieu dans les prochains jours.
Réservez ces deux dates
Infos : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Le 13/11/2018
Avec près de 1000 signatures quelques jours après son lancement, cette pétition lancée par quelques habitants/usagers a déjà permis de faire surgir un peu partout dans notre région, un débat indigné sur des décisions scandaleuses, qui touchent aux conditions de vie de milliers de gens.
Notre tout petit collectif totalement bénévole s'est mis en rapport avec l'ADUT (Association Dauphinoise des Usagers des Transports) qui tente de limiter la casse, en relation avec TER SNCF, dans le très court terme du service d'hiver.
Mais la situation est trop grave pour en rester là. Partout où des bus ont supplanté les trains, le temps de parcours dégradé en découlant, a rapidement renvoyé les habitants sur la voiture. Et les politiciens semblent aujourd'hui découvrir les limites du tout bagnole!
La tentative politique de généraliser le co-voiturage, nous fait basculer dans un autre monde, celui de la débrouille individuelle précaire, bien à l'opposé des ambitions d'un service public qui se respecte.
Nous vous proposons de :
1- ne pas tomber dans le piège de la fatalité ; continuer à faire connaître la pétition avec l'aide de vos collègues, voisins ou compagnons de voyages dans les TER ; organiser avec eux un rdv à la mairie, faites intervenir votre direction d'entreprise,...
2- nous tenir prêts à nous mobiliser devant les locaux du Conseil Régional de Chambéry ces prochaines semaines, afin de stopper la casse de la ligne.
3- gardons le contact, et faites nous part de vos idées :
un blog : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
une adresse mail : [email protected]
Le 07/11/2018
Bonjour et merci de votre signature,
48h après le lancement de la pétition, + de 250 signataires, continuons!
Ce soir, notre petit collectif d'habitants/usagers du trains rencontre les représentants de l'ADUT, Assoc Dauphinoise des Usagers du Train.
Cette assoc a une expérience de + de 10 ans de défense des intérêts des usagers, particulièrement sur l'axe Lyon-Grenoble.
Elle a également faire part de remarques pertinentes sur l'axe Lyon-Chambéry à l'attention de la SNCF.
Rappelons que, in fine, les décisonnaires en matière de TER sont les élus du Conseil Régional.
Nous vous tiendrons informés des idées, propositions qui sortiront de ce moment d'échange.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, propositions :
https://www.facebook.com/dutrain.enavantpays.5
https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website
Contact courriel : [email protected]
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.