Pétition
247
signatures
Plus que 253 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
unité d'alcoologie la CLE
7 rue de l'ancienne maternité
04000 Digne les Bains 04 92 64 42 95
Destinataire(s) :
Madame Roselyne BACHELOT Ministre de la santé et Monsieur Etienne APAIRE Président de la MILDT
Sauvons l’unité d’alcoologie LA CLE à Digne les bains !
La CLE est l’unité d’alcoologie de l’hôpital de Digne les Bains Elle propose une cure de désintoxication de 5 semaines alliant sevrage physique et psychothérapie de groupe brève et intensive (ayant comme base conceptuelle la psychanalyse). C’est un lieu de formation (nous avons même formé une équipe à l’Ile de la Réunion) Il a été organisé des congrès, fait des publications.En sus une cure tabac été mise au point depuis peu.
Ce centre est menacé de fermeture dans le cadre du déficit global du Centre Hospitalier de Digne
Les correspondants du réseau de toute la région PACA, et même au delà, alcoologues et addictologues confirmés se rejoignent pour repérer la CLE comme un outil des plus pertinents.(leurs témoignages peuvent être transmis sur demande)et sur le fait qu’il manque déjà cruellement de places dans des établissements de ce type dans la région PACA. Si la CLE ferme il n’y aura plus de centre associant sevrage et thérapie dans une hospitalisation à temps plein dans le 04. Il n’y en a pas dans le 84, et il manque de places dans les autres départements.
Il est très long de construire la performance et la cohérence d’un tel outil et de former les personnels qui le composent.
Etant donné le service régional et même national que nous rendons nous demandons qu’une enveloppe régionale ou nationale nous soit allouée pour soutenir la pérennité de ce centre.
Allons nous au nom de chiffres qui ne concernent même pas notre structure détruire cet outil essentiel En une ou deux cures de 5 semaines nos patients accédent au bénéfice de l’abstinence et peuvent continuer leur démarche dans les circuits classiques CCAA, CMP, psychanalyse... Par contre l’Alcoolisme non soigné entraîne maladies, arrêt de travail, , accidents, drames familiaux, suicides (8 fois plus que dans la population courante).
C’est donc un désastre humain compte tenu du manque de structure de ce type en région P.A.C.A., mais c’est aussi une aberration financière puisque le résultat coûtera beaucoup plus cher à la sécurité sociale.
Monsieur Xavier BERTRAND annonçait en conseil des ministres en 2006 que les addictions étaient un problème majeur de santé publique. Cela représente en effet 100 000 morts évitables en France chaque année.Depuis le 1er juillet la France prend la présidence de l’union européenne pendant 6 mois. D’ici la fin de cette année, l’U.E.doit mettre au point un nouveau plan d’action contre les drogues (y compris l’alcool) couvant la période 2009-2012.Dans ce contexte il serait plus que paradoxal de fermer ce centre d’alcoologie très performant qui pourrait former d’autres unités pour lutter contre ce que l’on nomme un problème majeur de santé publique.