Voici la lettre ouverte envoyée à la Commune de Mont-Saint-Guibert :
Chers élus, chers guibertins, chers garants d’une « commune conviviale, agréable, inventive et respectueuse de tous qui allie étroitement son passé, son présent, et surtout son avenir »,
Nous sommes un peu embêtés… Depuis de longues années, les différents groupes politiques se présentant aux élections communales promettent des locaux de stockage et d’animation à l’unité scoute de Mont-Saint-Guibert.
Nous sommes un peu étonnés… Vous nous l’aviez promis aussi, dans votre programme électoral de 2018 (photos à l’appui), et dans votre Déclaration de Politique Générale 2019-2024 que vous avez dû voter dès le début de votre mandat (photos à l'appui). Pourtant, après de nombreuses bonnes nouvelles sur de possibles nouveaux locaux… RIEN.
Nous sommes un peu inquiets… Pour le moment, l’évêché nous prête un « bâtiment » : l’humidité y est de 74% en ce vendredi 21 avril 2023 ensoleillé. C’est évidemment plus en hiver par jour de pluie. Notre matériel pourrit chaque jour un peu plus, et nous n’avons plus ni eau ni électricité. Notre déshumidificateur d’air qui tournait à plein régime vit une belle retraite, comme les champignons qui s’accumulent (et sont potentiellement cancérigènes). De plus, pour rappel, ce bâtiment sera prochainement transformé en immeuble à appartements. Nous nous retrouverons à la rue.
Nous sommes un peu dépourvus… Nos super chefs d’unité donnent énormément de temps et d’énergie pour trop peu de résultats. Nous respectons leur travail, mais ne pouvons plus attendre que la diplomatie et la patience fassent effet.
Nous sommes un peu jaloux… Tous nos amis animant dans d’autres unités scoutes ont des locaux d’animation et de stockage dont nous n’avons jamais entendu aucun d’eux se plaindre, et mis à disposition par leurs différentes communes, qui estiment que ces jeunes dynamisent leur village d’une manière conséquente et merveilleuse, bénévolement.
Nous sommes un peu gênés… Il nous est déjà arrivé d’avoir des accidents pipi de baladins qui ne savent pas faire pipi nature et qui n’arrivent pas à se retenir jusqu’à la maison la plus proche d’un chef. D’ailleurs, jamais de la vie nous n’oserions inviter les parents dans cet endroit. Ils seraient sans doute profondément choqués de l’état des murs, de nos tentes, des fenêtres, etc.
Nous sommes un peu désespérés… Chaque année, nous animons avec 90 autres chefs environ 450 jeunes, pour la plupart guibertins, entièrement bénévolement. Nous donnons en moyenne 12 heures chaque semaine pour préparer une réunion, un week-end, un camp, et y animer ces frimousses qui nous le rendent 1000 fois. Seulement, il devient difficile de fournir un cadre adapté lorsque nous n’avons plus aucune solution d’animation par -7° en hiver et que les mains de nos petits baladins de 6 ans gonflent et rougissent.
Nous sommes un peu en colère… Nous ne nous sentons pas écoutés, et encore moins pris au sérieux. Pourtant, nous donnons chaque samedi et bien plus encore tout notre cœur pour transmettre des valeurs altruistes et faire vivre des moments inoubliables aux jeunes de votre commune, aux enfants de personnes qui ont voté pour vous, qui vous ont fait confiance, et qui s’attendent sans doute à ce que vous respectiez vos engagements.
Nous faisons vivre la commune dans laquelle votre participation s’inscrit, compte. Aidez-nous. Aidez-nous comme le font les autres communes. Aidez-nous comme c’est indéniable vous devriez le faire.
Chers lecteurs, aidez-nous à nous faire entendre en signant la pétition ci-jointe. C’est important.
Arnaud Leroy, Jeanne Lenchant, Laura Bel, Mathieu Gossez, Matteo Bel, Nicolas Bel, Rosalie Esgain, Théodore Van Woensel.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.