Une fois de plus, pour tous ceux qui vivent dans notre rue de la Tour d'Auvergne à Quimper, nous avons été réveillés les 20/9, 21/9 et 22/9/2023, par des crissements de pneus (c'est plusieurs fois par jour !) et le bruit caractéristique de la tôle froissée.
Dans un cas, voire deux, la police et les dépanneuses sont intervenues.
Par chance, aucun piéton n'était présent sur le trottoir à ces moments-là. L'alcool et la vitesse sont en cause, encore une fois.
D'autres véhicules stationnés ont été endommagés, ainsi que le garde-corps longeant la rue vers la gare. Les lignes droites montant de la rue le Déan vers le 16 au nord et descendant vers le feu H. Barbusse sont autant de voies d'accélération vers des virages où il est trop tard pour freiner efficacement.
L'année dernière, en août, la presse rapportait, après un nouvel accident grave au niveau du n°65, qu'une déambulation citoyenne organisée par la municipalité aurait lieu en septembre 2022 avec les riverains pour faire le point de la dangerosité de la zone. Cette déambulation, alors qu'une année a passé, n'a jamais eu lieu.
Riverains depuis plus de 15 ans, nous ne nous souvenons pas avoir connu trois accidents dans la même semaine.
Malgré les courriers que nous avons envoyés à la mairie depuis des années, restés sans réponse sérieuse, rien n'a été organisé, pas même une réunion. Seul peut-être un contrôle de vitesse éphémère. Qui ne résoudra rien. Nous avons même de la chance qu'aucun cycliste n'ait été renversé tant les chauffards empiètent largement sur les bandes cyclables.
Nous demandons à la municipalité de Quimper une solution, quelle qu'elle soit, à ce problème récurrent qui causera, un jour, un blessé... ou bien pire.
Ralentisseur, chicane, coussin berlinois, signalisation, les remèdes existent !
Aidez-nous et signez la pétition s’il vous plaît.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.