- Accordez le Droit à Option pour les Seniors : choix entre reliquat de droits à indemnisation de chômage, ou bien, indemnisation à laquelle ils pourraient prétendre , par un recalcul juste, basé sur des cotisations récentes.
- Abolissez cette règle absurde et pénalisante, abusivement appelée "recharge de droits" : abusive car obligation de consommer les droits les plus anciens en premier, donc avec un faible taux.
- Stop à la recherche des droits à indemnisation anciens et faibles sur les 5 dernières années pour les ex-salariés CDI, et illimités pour les ex-salariés en CDD .
- Stop à cette acceptation intolérable d'une "diminution de 30% de revenu", différence entre droits versés et Droits récents jamais appliqués.
Les Seniors, sont quelques milliers à vivre ainsi dans la précarité professionnelle, dans un pays où l'age est vu comme un handicap, et cela malgré une compétence professionnelle encore reconnu.
Cependant lorsqu'ils sont licenciés d'un CDI, plus aucune structure ne veut les embaucher en CDI. Il ne reste plus que le travail temporaire via des sociétés écran, comme les entreprises d'intérim, les sociétés de portage salarial, les auto-entrepreneurs...
Prenons le cas de Philippe, technicien supérieur en électronique. Il a 55 ans, et termine un énième CDD. Lorsqu'il avait 48 ans, il a perdu son CDI, et il a obtenu des droits 'chômage' d'une durée de 24 mois (peu utilisés, car il avait rapidement trouvé son premier emploi en CDD, deux mois plus tard).
Le taux d'indemnisation était faible : 8 années plus tard, ce taux est toujours en vigueur pour l'indemniser ASSEDIC entre 2 CDD.
A chaque réinscription au Pôle Emploi, c'est toujours la même réponse : "terminez votre reliquat de droit ASSEDIC, et après nous verrons".
Or ce reliquat de Droits n'a pas été actualisé depuis au moins 8 années.
Explications :
Lorsqu'un nouveau chômeur détient un reliquat de droits, Pôle-Emploi refuse de lui calculer les nouveaux droits et se contente de l'informer de l'existence du reliquat.
Mais le taux de ce reliquat est sans rapport avec le niveau de cotisation de l'emploi en CDD qu'il vient de terminer et et auquel il pourrait prétendre.
En effet la nouvelle convention UNEDIC du 1er octobre 2014 impose d'écouler les droits à indemnisation les plus anciens. Et Pôle Emploi a le droit de rechercher jusqu'à plus de 5 années en arrière, voire même de façon illimité lorsqu'on est abonné aux contrats CDD.
Ce reliquat de Droit, il le traîne donc comme un "boulet" depuis plusieurs années.
et pour les avantages théoriquement accordés aux seniors : il ne faut pas y penser.
Cette injustice et cette hypocrisie vont-elles se prolonger jusqu’à la retraite ?
Autres dommages collatéraux :
Pendant cette période, il se peut que sa femme qui ne travaille pas, vive des temps difficiles, avec un revenu trop faible, pour payer le loyer .
S'ils sont locataires, il leur est impossible d'obtenir un crédit immobilier, car il est a un CDD.
C'est aussi la précarité médicale qu'ils subissent, à un âge où les hospitalisations sont plus fréquentes : quel Sénior peut arrêter de travailler sans presque aucune indemnité Maladie : à savoir 3 journées de carence puis une I.J. plafonnée à 33 euros/jour maxi à partir du 4ème jour ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.