Sans concertation et sans consultation avec l'ensemble des riverains de la route communale, rue de la Galmanderie et du chemin du château d'eau (liaison entre Moulinet et Beauvoir), la mairie de Migné-Auxances a décidé par un arrêté municipal permanent (octobre 2023) d'interdire le sens descendant de la route (sur 300 mètres) aux riverains du chemin du château d'eau et aux habitants du hameau de Beauvoir.
Aucun motif (aucune justification) de la part de la municipalité de Migné-Auxances pour expliquer cette décision qui pénalise les riverains de cette route dans leurs trajets quotidiens afin de rejoindre la route départementale RD30 (accès aux RN 147 et 149).
Ces 300 mètres de route en espace rural (entourés de champs) avec une légère courbe ne présentent pas une zone accidentogène.
Les conséquences de cette interdiction : une augmentation du parcours de près de 2 kilomètres pour plusieurs riverains (impact de la pollution automobile), une atteinte à la liberté de circuler sur la voie publique... une forme de privatisation de la route au profit des riverains de Moulinet qui conservent le double sens de circulation avec la RD30.
Cette route communale doit rester libre à la circulation des riverains du hameau de Beauvoir comme pour ceux de Moulinet. Rappelons que tout aménagement de la voirie doit se faire en concertation avec l'ensemble des riverains et répondre à un problème de sécurité (trafic, vitesse, zone dangereuse...) clairement identifié et diagnostiqué. Dans le cas présent, la décision de sens interdit, pris par la commune de Migné-Auxances, fait suite à un projet de fermeture d'une autre route à proximité (rue de Montauban à Beauvoir), qui finalement n'a pas été fermée et qui a été refaite cet automne. La rue de Montauban a maintenant retrouvé son usage normal avec une circulation en double sens.
Par conséquent, il est normal d’annuler ou de retirer l’arrêté municipal pris par Migné-Auxances et ainsi de rendre la circulation dans les deux sens sur l’axe Galmanderie/château d’eau.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.