Le fondateur de l'ASBL "Benoit et Michel", Benoit Lecoq, a entamé une grève de la faim en région liégeoise pour sensibiliser les politiciens sur le manque de logements.
Benoit Lecoq, un Liégeois de 56 ans, est un ancien sdf. Il a décidé d'aider d'autres sdf et en 2018, il a fondé l'ASBL <Benoit et Michel> qui vient en aide aux personnes qui n'ont pas de logement.
<Je connais 250 personnes en région liégeoise qui n'ont pas de logement mais il y en a beaucoup plus ! Et peu de chose bougent. J'ai donc décidé d'entamer une grève de la faim ce lundi pour sensibiliser nos politiciens>, indique Benoit.
<J'étais ce lundi rue de la Station à Jemeppe car on n'a toujours pas trouvé de logement pour Patrick qui en cherche depuis le mois de juin dernier>, ajoute-t'il. <Et suite à la fermeture des parkings de la gare des Guillemin par la SNCB, deux ou trois personnes ont enfin trouvé un logement. D'autres sont partis sous tente à Belle-Ile et d'autres à Angleur sans eau et sans électricité. Ils sont à présent cinq à 'loger' à Angleur. D'autres ont trouvé refuge derrière la gare des Guillemin, dans un petit chemin. Et quelques uns arrivent encore à dormir dans le parking de la gare>, détaille Benoit.
40.000 personnes en Wallonie
<Deux quinquagénaires doivent quitter leur appartement rue Montagne Sainte-Walburge à Liège pour le 22 novembre prochain car le propriétaire de l'immeuble l'a vendu. Il leur reste donc un mois pour trouver un autre logement. Mais les propriétaires refusent souvent de louer à des personnes du CPAS ou de la Vierge noire, ou à des personnes qui ont un animal>, regrette t'il.
<En région wallonne, plus de 40.000 personnes attendent un logement social ! Or l'hiver arrive. Et à Liège, il y a de plus en plus de violences avec les toxicomanes. Les commerçants liégeois soutiennent nos actions car ils espèrent aussi des solutions pour les mendiants dans les rues. Et ce sont à présent des familles avec enfants qui nous contactent car elles sont menacées d'expulsion ! En arriver à de telles situations, ce n'est pas normal ! Un abri de jour a été inaugurée lundi à Seraing. C'est une très bonne nouvelle mais ce n'est malheureusement pas suffisant>, peste Benoit. Il est ce mardi à Liège et a été obligé de quitter plusieurs endroit sur ordre de la police de Liège !
<Nous avons écrit au ministre wallon du logement, Christophe Collignon et à la ministre wallonne de la Santé et de l'Action sociale, Christie Morreale. Nous attendons des réponses et nous espérons être écoutés par tous les politiciens>, conclut Benoit Lecoq.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.