Pour un service public ferroviaire de qualité sur Alpes
Pétition
249
signatures
Plus que 251 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Intersyndicale Cheminote Alpes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Direction SNCF, Elu.es, Candidat.es aux élections régionales...
La pétition
NON à la fermeture du Centre Opérationnel de Proximité de Chambéry.
POUR un service public ferroviaire de qualité.
Les organisations syndicales CGT, SUD-Rail, UNSA-Ferroviaire et CFDT condamnent unitairement le projet de la direction de supprimer le Centre Opérationnel de Proximité (COP) de Chambéry, pour une centralisation sur un grand centre opérationnel AURA basé sur Lyon.
Un centre de gestion opérationnel Alpin nécessite de disposer de l’ensemble des intervenants à proximité de l’infrastructure. La situation idéale est un centre réunissant la gestion des moyens, la gestion de l’information voyageur et la gestion des circulations, ce qui est le cas actuellement sur Chambéry...même si la direction a déjà supprimé et transféré de nombreuses entités/tâches sur Lyon.
Déplacer les services du COP de Chambéry à Lyon reviendrait à désorganiser totalement le transport ferroviaire sur notre région montagneuse et ses particularités. La gestion du trafic ferroviaire dans nos vallées, carrefours alpins nécessite de la robustesse - que l’on perdra irrémédiablement avec l’éloignement des prises de décisions opérationnelles – par manque de proximité et de réactivité.
Nous avons interpellé la direction qui reste sourde et fixé - de manière dogmatique - sur ce projet néfaste pour les conditions de travail des cheminot-es et la qualité de transport aux usagers. Leur projet est purement financier ! Faire des économies en dégradant toujours plus les services…
Les organisations syndicales présentent un dossier alternatif, qui se veut constructif mais sans complaisance car il s’appuie sur des observations, des analyses, des discussions, des expériences d’agents convaincus qui sont attachés à la robustesse de la production ferroviaire et à la qualité du service public ferroviaire. Elle se veut force de propositions dans le cadre défini par le PDG de la SNCF concernant les restructurations : une pertinence économique, humaine et organisationnelle.
Nous allons interpeller le monde politique dans cette période pré-électorale où l’attention est toujours plus décuplée, prendre contact avec les associations d’usagers pour les alerter et communiquer dans la presse.
Il est temps de retrouver un service public ferroviaire alpin de qualité !
Il est temps de donner les moyens humains et matériels aux cheminot-es de l’équipement, du FRET, de la circulation, des escales, de la vente, du matériel etc… pour accomplir leur mission et retrouver la fierté du travail bien fait ! Il est temps d’inverser cette tendance de l’entreprise qui est de vider la région Alpes !
SIGNONS TOUTES ET TOUS MASSIVEMENT LA PETITION POUR MONTRER NOTRE DESACCORD !
C’EST LA PREMIERE ETAPE POUR SOUTENIR UNE AUTRE ALTERNATIVE!
249
signatures
Signez avec votre email
Plus que 251 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.